Restez informé
Inscrivez-vous à notre lettre électronique > Recevez les documents du débat au format papier |
||||||||||||||
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION
AVIS
Une LGV ? Vraiment ?
par Romain SAUNNIER (ROUEN), 04/10/2011
En temps qu'usager occasionnel de la ligne Rouen-Paris, je suis d'avis d’œuvrer pour la réduction du temps de trajet de cette ligne mais je suis contre le fait d'y implanter une LGV. Je ne trouve pas le choix d'une Liaison Grande Vitesse très pertinent. Étant habitué aux trajets entre Paris et des villes du Sud de la France par LGV, je sais que les tarifs pour ce type de trajet est généralement très élevé et qu'il est nécessaire de réserver au minimum quelques semaines auparavant. Je trouve ce système tout à fait justifié compte tenu de l'importante distance et le manque de souplesse dans les horaires. Cependant, je trouve le système de LGV tout à fait inadapté au trajet Le Havre-Rouen-Paris. Contrairement aux autres LGV, les deux terminus, Le Havre et Paris ne sont séparées que d'environ 200 km, bien inférieurs aux 750 km de la ligne Paris-Avignon que j'ai l'habitude d'emprunter. Je précise que j'effectue le trajet Paris-Avignon pour certaines vacances, ce qui sous-entend que j'ai la possibilité de prévoir mon trajet et réserver à l'avance mon billet de train, ce qui n'est à mon avis pas le cas des utilisateurs de l'actuelle ligne Le Havre-Paris. Je suis d'avis que les utilisateurs de la ligne Le Havre-Rouen-Paris n'ont pas le même profil que les utilisateurs de LGV. VOS COMMENTAIRES
Une LGV ? non ...
Le projet de LNPN n'est pas une ligne LGV donc pas sur le modèle TGV. Même si cela n'empêchera pas d'y faire circuler des TGV vers les autres grandes villes de France... Ajouté par Cyrille QUENAULT (NOISY-LE-GRAND), le 07/10/2011
Le Havre terminus
On ne peut pas comparer Le Mans avec Le Havre. Le Havre est un terminus alors qu'au Mans la ligne continue vers la Bretagne. Ajouté par Etienne JAUFFRET (ROUEN), le 12/10/2011
Le Havre est un port !
Non, Le Havre n'est pas un terminus ! C'est un PORT INTERNATIONAL !!! Ajouté par Philippe CLERIS (CAEN), le 06/11/2011 Pas une LGV traditionnelle
C'est justement là où vous vous trompez. On ne cherche pas à faire en Normandie une LGV comme elles existent actuellement dans d'autres régions. Un nouveau modèle est complètement à inventer. Justement, la ligne nouvelle doit prendre en compte des paramètres particuliers : les faibles distances et donc une vitesse moindre (environ 250 km/h et donc un coût moindre), les arrêts fréquents (car en aucun cas, on ne doit faire disparaitre la desserte des villes moyennes) et une importante clientèle d'abonnés. Ce type de ligne est complètement à inventer. Mais dans ce débat, on parle d'ailleurs de ligne nouvelle et pas (ou plus) de LGV... Ajouté par Johan ABOUT (DEAUVILLE), le 07/10/2011 Liaison Paris/La Défense-Mantes
Votre analyse me semble bien résumer le problème de la desserte des axes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen (Cherbourg) et aussi Paris-Granville. Ajouté par Yves JANSSENS (LISIEUX), le 09/10/2011 Amalgame Ligne Nouvelle-Tarification
Ligne nouvelle n'est pas forcément synonyme de suppléments exorbitants et réservation obligatoire. Ne serait-ce que parce que la résa obligatoire viendra bien avant cette ligne nouvelle : elle a failli être mise en place cette année sur Paris-Caen-Cherbourg ! Ajouté par Marius MOUCHEL (VALOGNES), le 18/10/2011 |
Je suis tout à fait d'accord avec vous aussi bien pour le Havre que pour Caen. Beaucoup d'argent de dépensé pour un maigre résultat. De plus, ce projet exclut les villes intermédiaires.