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AVIS
Une LGV ? Vraiment ?
par Romain SAUNNIER (ROUEN), 04/10/2011
En temps qu'usager occasionnel de la ligne Rouen-Paris, je suis d'avis d’œuvrer pour la réduction du temps de trajet de cette ligne mais je suis contre le fait d'y implanter une LGV.

Je ne trouve pas le choix d'une Liaison Grande Vitesse très pertinent. Étant habitué aux trajets entre Paris et des villes du Sud de la France par LGV, je sais que les tarifs pour ce type de trajet est généralement très élevé et qu'il est nécessaire de réserver au minimum quelques semaines auparavant.

Je trouve ce système tout à fait justifié compte tenu de l'importante distance et le manque de souplesse dans les horaires. Cependant, je trouve le système de LGV tout à fait inadapté au trajet Le Havre-Rouen-Paris.

Contrairement aux autres LGV, les deux terminus, Le Havre et Paris ne sont séparées que d'environ 200 km, bien inférieurs aux 750 km de la ligne Paris-Avignon que j'ai l'habitude d'emprunter.

Je précise que j'effectue le trajet Paris-Avignon pour certaines vacances, ce qui sous-entend que j'ai la possibilité de prévoir mon trajet et réserver à l'avance mon billet de train, ce qui n'est à mon avis pas le cas des utilisateurs de l'actuelle ligne Le Havre-Paris. Je suis d'avis que les utilisateurs de la ligne Le Havre-Rouen-Paris n'ont pas le même profil que les utilisateurs de LGV.

VOS COMMENTAIRES

Idem pour Caen

Je suis tout à fait d'accord avec vous aussi bien pour le Havre que pour Caen. Beaucoup d'argent de dépensé pour un maigre résultat. De plus, ce projet exclut les villes intermédiaires.

Ajouté par Michel GOUET (JANVILLE), le 06/10/2011

Une LGV ? non ...

Le projet de LNPN n'est pas une ligne LGV donc pas sur le modèle TGV. Même si cela n'empêchera pas d'y faire circuler des TGV vers les autres grandes villes de France...

Et pour info : Le Mans n'est qu'à 200km de Paris, ça n'empêche pas cette ville d'être reliée à Paris par une LGV en moins d'une 1h...

Ajouté par Cyrille QUENAULT (NOISY-LE-GRAND), le 07/10/2011

Le Havre terminus

On ne peut pas comparer Le Mans avec Le Havre. Le Havre est un terminus alors qu'au Mans la ligne continue vers la Bretagne.

Ajouté par Etienne JAUFFRET (ROUEN), le 12/10/2011

Le Havre est un port !

Non, Le Havre n'est pas un terminus ! C'est un PORT INTERNATIONAL !!!
On est vraiment en France ! C'est-à-dire un pays de paysans qui regardent la mer !

Ajouté par Philippe CLERIS (CAEN), le 06/11/2011


Pas une LGV traditionnelle

C'est justement là où vous vous trompez. On ne cherche pas à faire en Normandie une LGV comme elles existent actuellement dans d'autres régions. Un nouveau modèle est complètement à inventer. Justement, la ligne nouvelle doit prendre en compte des paramètres particuliers : les faibles distances et donc une vitesse moindre (environ 250 km/h et donc un coût moindre), les arrêts fréquents (car en aucun cas, on ne doit faire disparaitre la desserte des villes moyennes) et une importante clientèle d'abonnés. Ce type de ligne est complètement à inventer. Mais dans ce débat, on parle d'ailleurs de ligne nouvelle et pas (ou plus) de LGV...

Ajouté par Johan ABOUT (DEAUVILLE), le 07/10/2011

 

Liaison Paris/La Défense-Mantes

Votre analyse me semble bien résumer le problème de la desserte des axes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen (Cherbourg) et aussi Paris-Granville.
Le gros souci pour les clients de ces trois lignes
est d'abord la question de la fiabilité du matériel et du respect des horaires. Un gain de temps serait bien entendu le bien venu, mais à quel coût en final pour le voyageur.
En conséquence, il est absolument impératif de résoudre et en priorité par une infrastructure nouvelle la liaison Paris/La Défense-Mantes. Sans cette étape la LNPN serait une cautère sur une jambe de bois !!

Ajouté par Yves JANSSENS (LISIEUX), le 09/10/2011

 

Amalgame Ligne Nouvelle-Tarification

Ligne nouvelle n'est pas forcément synonyme de suppléments exorbitants et réservation obligatoire. Ne serait-ce que parce que la résa obligatoire viendra bien avant cette ligne nouvelle : elle a failli être mise en place cette année sur Paris-Caen-Cherbourg !
On peut aussi imaginer le principe d'une résa obligatoire mais flexible, avec modifications possibles jusqu'au dernier moment sur simple manipulation sur son portable. La seule contrainte étant qu'on ne se retrouvera plus debout dans un train archi-plein.

Ajouté par Marius MOUCHEL (VALOGNES), le 18/10/2011