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AVIS
Coût du projet
par Philippe CHAUVAT (DOUVRES LA DÉLIVRANDE), 12/10/2011
J'ai entendu, lors du débat de Caen, des voix qui s'élèvent contre le projet. J'en ai été surpris d'autant plus qu'il s'agissait ( dans ce cas ) d'opposer le coût du projet à un gain de temps.
Je trouve que cette vision de gain de temps est trop réductrice et, quant au coût, qu'il y manque quelque chose.

Trop réductrice, pourquoi : parce que je ne pense pas que ce soit le noeud du problème. La régularité, la cadence, les amplitudes horaires, les interconnexions, sont autant de points critiques majeurs qui font défaut à ce jour. Pour exemple, aujourd'hui, un déplacement (professionnel) de deux heures à Paris implique une journée consommée. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas assez de trains (matin, soir) et que RFF nous dit que nous sommes à saturation du réseau. Il ne s'agit donc plus d'une question de gain de temps mais de capacité de réseau.
Pour un déplacement vers l'Europe proche (Pays-Bas, la péninsule ibérique, etc.) le temps de déplacement est fortement pénalisant sur des déplacements courts, et ce quel que soit le mode de transport. Pourquoi ? Parce que principalement les interconnexions sont longues et / ou inadaptées. Il faut actuellement compter 1h30 pour se rendre de Saint-Lazare à Roissy.

Côté finance, oui, 15 milliards c'est énorme. Une lourde dépense pour nous tous.
Et si nous ne faisons pas cet investissement, combien cela nous coûtera-t-il, à nous, à nos enfants, à leurs enfants ? Verrons-nous notre région, déjà fortement touchée par la perte d'entreprises, sombrer dans une situation plus noire encore ?

Pour ma part, la situation d'aujourd'hui (nous n'avons pas besoin d'une ligne nouvelle, développons d'abord le tissu régional) n'est pas à opposer à celle qui sera demain si on ne fait rien.

En conclusion préparons-nous aujourd'hui, et tant mieux si d'autres en profitent (les guerres de clochers ont la vie dure), en organisant les déplacements de demain au niveau national et international, et n'oublions pas l'entretien et le développement du réseau local et régional : deux heures pour ralier Caen à Avranches en train c'est un peu long... Et je ne parle pas du temps qu'il faut pour aller de la CCI à la gare de Caen !

VOS COMMENTAIRES

Saturation sur les lignes actuelles

Oui, la trop faible fréquence actuelle des trains, leur surcharge récurrente avec des voyageurs debout et la saturation des lignes sont sûrement des problèmes bien plus importants que les temps de parcours.
Mais si on fait une voie nouvelle, autant en profiter pour gagner aussi quelques précieuses minutes. Le pré-rapport fait état de près de 8% de voyageurs debout à court terme si rien n'est fait, et fait une comparaison avec d'autres lignes et il est clair que la fréquence des trains entre Paris et la Normandie est plus faible que des liaisons équivalentes. Le cadencement a été mis en place en 2008 mais il y a de nombreux trous dans la grille horaire (surtout le weekend où il n'y a pas parfois qu'un train toutes les 3 heures!!), ce qui est le signe de l'insuffisante fréquence.
Si rien n'est fait encore une fois, il faudra bientôt tirer au sort les billets entre les demandeurs! Pourtant, le récent projet de la SNCF d'imposer la réservation obligatoire pour éviter les surcharges a été refusé en bloc par les collectivités et les clients, ce qui montre bien qu'il y a une réelle attente pour plus de trains...

Ajouté par Johan ABOUT (DEAUVILLE), le 14/10/2011

Quand les trains roulent sur des pneus !

De plus les voies actuelles ou futures ne sont en rien pour le fait que la première circulation SNCF sur la ligne soit un car. Le temps de trajet est de plus de 40 minutes au lieu de d'une vingtaine. Le réel motif est une économie de personnel. Il faut que toute les circulation soient des trains ... De plus, je suis étonné que lors du débat à Lisieux les élu(e)s de la côte (Ameline, d'Ornanno, Augier) n'aient pas réclamé la mise en double voies de Lisieux <=> Trouville/Deauville, ni la moindre amélioration de la Trouville/Deauville <=> Dives/Cabourg, ni même la réouverture de la Pont l'Evêque<=> Honfleur. Non au tout Paris ! Tous les usagers ont le droit au transport.

Ajouté par Pascal CHAPELLE (LISIEUX), le 16/11/2011

Le temps n'est pas tout!

Tout à fait d'accord, il faut un meilleur cadencement, une plus large plage horaire de circulation, du matériel apte à 200 km/h à 2 niveaux.

Ajouté par Pascal CHAPELLE (LISIEUX), le 11/11/2011


Le coût du projet (suite)

Le dossier présenté par RFF a le mérite d'analyser la situation existante et de mettre en exergue les difficultés rencontrées. Ce projet de LNPN est une proposition pour apporter des solutions aux difficultés actuelles tout en tenant compte des évolutions futures de la demande tant voyageurs que fret.
Comte tenu des sommes énormes nécessaires au financement de ce projet dans sa globalité et des difficultés probablement durables en matière d'endettement, je pense qu'un étalement dans le temps des travaux sera inévitable.
Il est évident qu'il faut réaliser de toute urgence l'infrastructure nouvelle entre Mantes et Nanterre.
De même des travaux seront rapidement nécessaire pour adapter la gare St Lazare au futur matériel.
La réalisation de la nouvelle gare de Rouen est également d'une grande priorité.
Vient également dans les priorités la mise en circulation d'un nouveau matériel automoteur plus ''capacitaire''.
L'urgence est moins grande pour arrêter le choix entre le nouveau tracé ou l'amélioration des lignes existantes.
Si le temps gagné est un élément important, la réduction du temps de parcours peut être un objectif cible obtenu sur le moyen terme (Cf la relation Paris-Bordeaux : le temps de trajet a d'abord été réduit à 2h50 en 1990 puis à 2h00 en 2017).

Ajouté par Yves JANSSENS (LISIEUX), le 31/10/2011

Tout à fait d'accord !

Étonnant, je partage ces réflexions!
De plus, le seul interlocuteur étant RFF, cela n'offre que des potentialités pour lesquelles nous n'avons aucune certitude que les ''transporteurs'', dont la SNCF, les exploiteront toutes.

Ajouté par Pascal CHAPELLE (LISIEUX), le 11/11/2011


Pas de projet, pas de financement!

Si l'on ne présente pas un projet normand ambitieux avec un enjeu national et européen, on ne trouvera même pas les fonds qui seraient nécessaire au maintien du réseau actuel !

Ajouté par Philippe CLERIS, COLLECTIF BIENVENUE EN NORMANDIE (CAEN), le 06/11/2011

Mon très cher projet !

L'Etat a-t-il, à l'écouter, les moyens de financer la LNPN ? NON ! Une maire d'une commune aux alentours de Lisieux, lors du débat dans cette ville, a rappelé les paroles du matin ou de la veille du Préfet : ''La priorité, c'est de réduire la dette.'' Les Régions et départements auront-ils les finances pour ce projet ? Non, sauf à ne faire que cela sur un ou deux mandats, et fin de l'amélioration du réseau régional. RFF participera-t-il ? OUI ! Aux alentours de 30%. Donc ce projet est un moyen de PPP qui augmentera de façon très significative le prix du billet et sur un réseau où les opérateurs ne feront circuler que des trains ''rentables'', et si nous voulons d'autres trains, les régions devront une fois de plus, mais avec quel argent, subventionner ...

Ajouté par Pascal CHAPELLE (LISIEUX), le 14/11/2011