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AVIS
Optimisation
par Arnaud HADRYS (ROUEN), 03/10/2011
Faire gagner du temps de trajet sur le Rouen-Paris. En 30 ans le temps de trajet a été rallongé de plusieurs minutes. Séparer le réseau Normand du réseau Francilien. Mettre en place des liaisons sur les aéroports de Roissy-CDG et Orly mais pas d'omnibus comme ce fut le cas : Rouen-Roissy en 2h40 à 50 euros. La voiture était plus pratique. Développer les TGV transversaux mais avec des temps de trajet respectables et pas 5h30 pour un Rouen-Strasbourg. |
Je suis d'accord. La prise en compte des TGV transversaux semble faible dans ce projet. La desserte entre la Normandie et Paris est sûrement perfectible mais que dire des liaisons entre la Normandie et les autres régions ? Le changement de gare à Paris dissuade de nombreuses personnes, comme le montre l'avant-étude du projet, et explique le succès du TGV le Havre-Marseille. Il faut que le ligne nouvelle permette de mettre en place quelques autres TGV intersecteurs, vers Strasbourg ou Bordeaux par exemple, avec des temps de parcours cohérents, et sans errance sur les voies de la banlieue parisienne...