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AVIS
Non à la création d'une ligne grande vitesse en Normandie
par Samantha DARCY (YVETÔT), 15/10/2011
Je suis opposée à la création d'une LGV Paris Normandie, pour plusieurs raisons. Le coût exorbitant des travaux (entre 9 et 15 milliards d'euros) qui implique la participation de l'Etat, des collectivités et des contribuables, qui seront forcés de s'endetter, doit être examiné avec attention (ainsi que les possibles retards sur travaux et leurs conséquences ), étant donnée la conjoncture actuelle. Précisons aussi que le coût des travaux aura également une répercussions sur le prix du billet de train, qui sera donc augmenté. Il me semble nécessaire d'améliorer les lignes déjà existantes ainsi que d'ASSURER les HORAIRES (il y a plusieurs retards par semaine sur l'axe Paris-Le Havre, que j'emprunte tous les jours pour travailler). Enfin, dans un souci environnemental, il faudrait développer le transport ferroviaire des marchandises et le rendre attractif pour les entreprises. Je pense qu'il existe un marché demandeur (port de Rouen, Le Havre, etc. ). Et dans cette optique, pourquoi ne pas ré-ouvrir des sites laissés à l'abandon ? Alors, un train un peu plus rapide : oui ; une LGV : NON ! VOS COMMENTAIRES
L'urgence du Mantois
L'urgence d'une ligne nouvelle sur le Mantois fait l'unanimité et répondrait aux besoins de cadencement et ponctualité demandés par les usagers des 3 régions. Mais, financièrement, nous avons intérêt à demander l'amélioration du reste des lignes existantes pour réussir à assurer tous ces autres besoins inter-régionaux. Ajouté par sabine MICHAUX (LISIEUX), le 21/10/2011
Paris-Mantes avant tout
A moins de n'avoir jamais pris un train sur une ligne normande aux heures de pointe, personne ne peut contester sérieusement l'impérieuse nécessité de construire une infrastructure nouvelle entre Paris/La Défense et Mantes. Ajouté par Yves JANSSENS (LISIEUX), le 28/10/2011
Financement
Là où vous vous fourvoyez, c'est que vous imaginez que l'argent qui serait investi dans la LNPN pourrait être mobilisé dans d'autres projets de TER. Voilà seulement, la LNPN va mobiliser des capitaux du privé, de l’État et de la région Ile-de-France, qui y a aussi son intérêt. En aucun cas, vous ne mobiliserez ces capitaux pour un projet de modernisation strictement régional. Ajouté par Johan ABOUT (DEAUVILLE), le 27/10/2011
Projet normand
... Sauf si vous présentez un projet régional normand global avec enjeux national et européen pour des appels de fonds européens (ex: enjeu du ''maillon ouest'' de contournement de la région parisienne ; plan fret pour les ports normands...) ou pour lancer un emprunt obligataire de long terme auprès des forces vives et habitants de la Normandie. Ajouté par Philippe CLERIS (CAEN), le 06/11/2011
Pour être très clair
Ce projet de LNPN a pour objet de répondre à deux objectifs biens distincts. Ajouté par Yves JANSSENS (LISIEUX), le 10/11/2011 |
Il me semble paradoxal d'un côté de vouloir améliorer la régularité des trains et de vouloir développer le fret, et de l'autre, de refuser cette voie nouvelle ( qui n'est pas une LGV, contrairement à ce que beaucoup disent ). Cette voie nouvelle permettra l'amélioration de la régularité, principalement entre Mantes et Paris où le trafic banlieue sera dissocié du trafic grandes lignes, et elle permettra aussi de libérer des sillons et d'augmenter ainsi les circulations de fret notamment depuis le port du Havre.