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AVIS
Est-ce bien raisonnable?
par Yves JANSSENS (LISIEUX), 18/10/2011
Ce projet de LNPN comprend deux grandes parties: - la liaison Paris-Mantes - le Y normand (et raccordements) Bien qu'elles soient évidemment complémentaires, ces deux parties n'en sont pas pour autant obligatoirement liées quant au calendrier de leur réalisation. Si ce projet est adopté, même avec des délais raccourcis, une mise en service ne semble pas raisonnablement possible avant 2018/2020. Par comparaison, le projet de prolongement du RER E à Mantes ne prévoit qu'une mise en service en 2020. Or quelles sont les attentes de la clientèle des deux lignes normandes ( pour une majeure partie composée de ''navetteurs'' ) ? - Des trains fréquents et des horaires respectés ; - un matériel confortable, bien équipé ( prises de courant, Wifi ? ) et propre tant à l'intérieur qu'à l'extérieur - un temps de parcours le plus rapide possible à un prix du billet à un coût acceptable. Bien qu'ambitieux et séduisant, je ne pense pas que la clientèle se satisfasse d'un tel délai de réalisation alors que son attente est pour le quotidien. Aussi, ne serait-il pas plus raisonnable ( en ces temps de disette financière ) de rechercher les solutions les plus rapidement réalisables et à des coûts plus facilement supportables par la ''Collectivité''. En outre si un recours au financement par PPP est adopté, inévitablement, le prix du billet ne pourra qu'être plus élevé. De nombreuses études ont déjà été réalisées par le passé et sont demeurées sans suite: - shunt Epône-Achères - saut-de-mouton en aval de Mantes pour passage en vitesse des trains pour Caen/Cherbourg - plan Bussereau pour la réalisation de shunts entre Mantes et Evreux et, entre Evreux et Bernay. Ne serait-il pas opportun de ''ressortir'' ces études afin de phaser les travaux à réaliser pour aboutir à une amélioration plus rapide ? A vouloir réaliser un projet d'une telle dimension, bien que séduisant, ne risque-t-on pas en ces temps difficiles de ne rien faire du tout ? |