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AVIS
Encore des ''oubliés''
par Daniel MONBAILLY (RAI), 25/10/2011
et oui encore des ''oubliés'' dans cette affaire. Résidant à l'Aigle sur la ligne Granville/Paris, je ne comprends pas trop cette débauche d'argent public dans cette période de dépenses au dessus des moyens. Pourquoi ne pas optimiser les moyens actuels, les lignes existent, pourquoi en créer d'autres ? Faisons fonctionner correctement les moyens actuels (et là il y du travail pour tous) avant de dépenser encore et encore des sommes astronomiques.

VOS COMMENTAIRES

Pensons d'abord effectivement à l'optimisation de la ligne Paris/Granville

Je partage tout à fait cet avis. La ligne Paris/Granville qui n'est pas actuellement electrifiée connait en permanence de nombreux retards pour causes techniques ou de sous-dimensionnement du matériel notamment lors des week-end chargés. Pourquoi ne pas songer à optimiser cette ligne avant de songer à en ouvrir d'autres?

Ajouté par Marie LEV (PARIS), le 29/10/2011

Paris Le Mont Saint Michel

Dans la section ''autres solutions'' je propose une revitalisation en trois points d'un Paris-Granville connecté à la LNPN et ayant son terminus parisien dans la gare St Lazare.

Ajouté par Philippe CLERIS (CAEN), le 06/11/2011

Paris - Granville

La gare Saint Lazare n'est pas extensible outre mesure. Si nous souhaitons une amélioration de l'offre, il faut des voies et du personnel. Si la gare tête de ligne de Paris <=> Granville devient Saint Lazare, nous risquons peut-être à nouveau la saturation. Et que devient la desserte des ville entre Paris et Argentan ???? La Paris <=> Granville a besoin de double voie, d'électrification et de matériel fiable.
Après, qu'il y ait des connexion faciles entre la ligne Paris/Caen/ Cherbourg et celle de Granville paraît évident.

Ajouté par Pascal CHAPELLE (LISIEUX), le 14/11/2011


Oubliés !

Nous sommes effectivement dans une période de crise ! Il faudrait sûrement penser à optimiser les moyens actuels ( le réseau existe !!) et ne pas oublier que c'est pénalisant de ne plus avoir de train pour rentrer sur Rouen, Le Havre, Caen... après + ou - 20h30.

Ajouté par Jean-Pierre NEVEU (CALLEVILLE), le 06/11/2011

Utilisation du réseau actuel

Entièrement d'accord avec le commentaire de Jean Pierre NEVEU : il faut optimiser les structures actuelles, un réseau existe il faut simplement l'améliorer et cela coûtera moins cher et ne détériorera pas d'autres sites.

Ajouté par Françoise PITON (LISIEUX), le 08/11/2011

Gare St Lazare : gare de la Normandie

La LNPN n'est pas incompatible avec la remise à niveau du réseau existant et des transversales TER Nord-Sud au contraire!

C'est même PARCE QU'IL Y A la perspective de l'arrivée de la grande vitesse ferroviaire sur les grandes lignes normandes qu'il va falloir investir sur le réseau secondaire TER pour que la LNPN puisse drainer suffisamment d'usagers pour qu'elle soit réellement rentable (effet de ''rabattement''):

il faut donc avoir une VISION GLOBALE de l'enjeu ferroviaire et c'est faute d'avoir pu en défendre une que les deux demi-régions normandes coincées entre la grosse région parisienne et une Bretagne dynamique se retrouvent dans la situation lamentable d'aujourd'hui !

Pendant 40 ans, on n'a rien fait en Normandie car la Normandie n'était pas assez visible en terme d'enjeux et de potentiel au niveau national : avec la perspective du Grand Paris doté d'une façade maritime, la Normandie réapparait enfin sur les écrans radars des projets et donc des financements ...

Cessons d'avoir peur de notre propre ombre et cessons d'avoir une conception strictement vicinale des enjeux : il s'agit d'un projet pour les 100 prochaines années !

Sur le Paris-Granville : il faut le revitaliser (c'est en cours : création d'un dépôt à Granville, arrivée du matériel REGIOLIS en 2013, électrification prévue et achèvement des travaux sur le carrefour ferroviaire de Foligny pour créer un Paris-Le Mont St Michel DIRECT).
Mais pour justifier la revitalisation du Paris-Granville, il faut là encore un VRAI ENJEU.

Cet enjeu c'est proposer une desserte ferroviaire du Mont St Michel et ses 3 millions de visiteurs annuels pour faire enfin du Paris-Granville une vraie GRANDE LIGNE.
Autrefois, le ''train de plaisir'' pour Granville partait de la gare St Lazare (cf les décorations de l'actuelle salle des pas perdus de la gare St Lazare qui montrent une vue du ''roc de Granville'')

Dans le cadre de la LNPN, il est prévu de déménager la plus grande partie du trafic du Francilien sur le site inutilisé de la gare souterraine sous la dalle de la Défense et donc de libérer les voies de la gare St Lazare pour l'ensemble des grandes lignes normandes, dont le Paris-Granville qui pourrait utiliser la LGV du Mantois et la ligne aujourd'hui déclassée entre Evreux et Verneuil sur Avre.

Ajouté par Philippe CLERIS (CAEN), le 16/11/2011