Restez informé
Inscrivez-vous à notre lettre électronique > Recevez les documents du débat au format papier |
||||||||||||||
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION
AVIS
Quelques réflexions sur la ligne à grande vitesse
par Yves RAS (BEUVILLERS), 23/11/2011
Bonjour, Voici quelques réflexions fruits des discussions entre utilisateurs journaliers des TER et Corails Intercités entre Lisieux et Caen : 1) la grande vitesse n'entrainera pas forcément de développement économique, contrairement à toutes les informations véhiculées autour de ce projet et notamment par le président de la CC Lisieux Pays d'Auge et relayées par de nombreux maires et élus du Pays d'Auge. Nous ne sommes plus à l'ère du développement économique mais à celui du maintien, et pour combien de temps, des trop rares usines encore en activité. 2) Lisieux pourrait bien être le grand perdant de ce projet, la gare devrait être déplacé pour des gains de temps qui dans l’absolu paraissent ridicules. 3) les contraintes budgétaires des prochaines années pourraient bien rendre caduc ce projet ou tout le moins une partie de ce projet. Ce qui ne manquerait pas de se faire au détriment de Lisieux, ville secondaire du projet. 4) que toute la communication dans un premier temps sur la ligne LGV dans le Pays d’Auge a été basée sur une ligne TGV, que nous n'irons pourtant probablement pas vers cette option, ce qui pourrait remettre en cause les décisions prises et positions au niveau de la communauté de communes Lisieux Pays d’Auge. 5) que le TGV a concentré l'essentiel des investissements de la SNCF et de RFF alors qu'il ne transporte qu'une petite partie des voyageurs, ce n'est donc pas un projet pour tous. Il serait peut être temps de penser à l'ensemble des voyageurs et non à quelques privilégiés avides de vitesse. C'est la régularité des trains, la qualité des matériels (je pense aux Corails en bout de course) et du service, et la fréquence des trains qui reviennent le plus souvent dans les propos des usagers réguliers avec lesquels nous discutons. Combien de personnes ont besoin d'aller à Paris en 1h20 chaque jour ? Alors, oui pour une liaison à grande vitesse ou à plus grande vitesse, mais pour tous et pas à n'importe quel prix! |