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AVIS
Pourquoi ce projet ?
par Jean-Pierre RICHARD (ROUEN), 07/10/2011
Pourquoi un projet normand alors que Mantes-Paris est saturé ? Pourquoi choisir un système plus coûteux avec réservation et prix aléatoire pour gagner quelques minutes avec des voies actuelles en bon état ? Pourquoi une nouvelle gare à Rouen pour utiliser des trains moins longs ? Pourquoi ne pas soulager la gare de Rouen des trains de marchandise en faisant passer ceux-ci par la ligne passant par Buchy et qui vient d'être rénovée ? Est-il toujours nécessaire de favoriser les déplacements avec les nouvelles technologies de communication ? Est-ce le meilleurs moment pour s'endetter pour de très nombreuses années ? il est vrai que nos édiles ont besoin d'aller souvent à Paris avec le cumul des mandats. VOS COMMENTAIRES
Les joies de l'endettement
L'endettement n'apporte d'enrichissement qu'aux prêteurs. Ajouté par Marc JANIN (MONTAURE), le 03/02/2012 Pourquoi pourquoi?
Pourquoi Rouen est-elle une métropole oubliée entre Lille et Nantes à l'ouest de Paris ? Ajouté par Philippe CLERIS, COLLECTIF BIENVENUE EN NORMANDIE (CAEN), le 06/11/2011
Hors de Caen, point de salut
Rouen la métropole fantôme vous souhaite la bienvenue en Normandie !! Ajouté par Marc JANIN (MONTAURE), le 03/02/2012 |
Le projet n'est pas exclusivement normand. D'ailleurs, si vous lisez le rapport, la moitié du projet concerne justement une nouvelle ligne entre Mantes et la Défense.
Quant à la gare de Rouen, elle est complètement saturée et ne permet plus le développement des fréquences, y compris des trains régionaux ou éventuels trains de banlieue.
Enfin, la ligne de Motteville à Montérolier-Buchy sert déjà au fret. Mais c'est une voie unique et elle ne peut convenir à tous les itinéraires de ces trains.
Pour finir, je dirais qu'il n'y a pas d'enrichissement sans endettement. C'est valable aussi pour les particuliers : ils s'endettent pour une maison mais au final, deviennent propriétaires d'un patrimoine plus important (si tout se passe bien!).