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AVIS
Investissement dans le matériel de transport
par Gérard PERRAULT (VILLERS-BOCAGE), 03/10/2011
Bonjour, Pour ma part, je ne pense pas qu'une ligne nouvelle permettra de gagner beaucoup plus de temps. Il serait plus soucieux actuellement que la SNCF investisse plus dans du matériel de transport voyageurs, comme les rames à 2 niveaux, de type (vb2ng), actuellement en circulation sur la Haute-Normandie, car avec les futures Régiolis, on risque de retrouver le même problème bien connu sur Paris / Granville. Car bien souvent les trains sont pleins aux heures de pointes. Cela permettrait de voyager dans de meilleures conditions. VOS COMMENTAIRES
Le port du Havre et celui d'Honfleur?
Port 2000 a spécialisé le port du Havre dans les containers. Les autres trafics ont été reportés sur Rouen et Honfleur. Que fait la SNCF ? C'est de réduire les capacités du Fret avec la casse de la gare de Sotteville (comité de soutien de cette gare). Et pour Honfleur il faut rouvrir la ligne soit par Glos-Monfort, soit par Pont l'Evêque. Je privilégie la seconde solution. Les voitures Corail ont leur fin de vie prévue pour 2017. Il faudra du nouveau matériel comme des automoteurs électriques deux niveaux de cinq voitures aptent à 250 km/h. Ajouté par Pascal CHAPELLE (LISIEUX), le 03/11/2011 |
Vu de votre région de Villers-Bocage, je comprends que le train est essentiellement un mode de déplacement de voyageurs vers la région capitale. Donc, travailler sur le matériel et la capacité d'accueil est insuffisant. Il y a bien d'autres problématiques à résoudre : libérer des capacités pour le fret du port du Havre, résoudre le bouchon ferroviaire de la gare de Rouen, désengorger la ligne Paris-Mantes (sans quoi on ne peut créer de nouveaux trains) et enfin, créer des relations rapides entre les villes normandes, notamment Rouen et Caen. Vous voyez bien qu'acheter des trains plus capacitaires ne répond qu'à une infime partie des problèmes ferroviaires normands.