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Remarque diverses
par Martine LALEOUS (YVETÔT), 09/01/2012
REMARQUES DIVERSES SUR LA LGV

1) DATES DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE :

Elle se termine de façon à ce qu'une décision puisse être prise avant l'élection présidentielle ... alors que c'est bien plus qu'un enjeu politique. Il est urgent d'attendre !

2) ESSAIS AVORTES:
Les TGV ''Le Havre, Rouen, Savoie'' et ''Le Havre, Rouen, Roissy'' ayant existé, ont disparu tous les 2 ... Je les ai pris, bien qu'yvetôtaise : je devais descendre à Rouen avec de nombreux voyageurs pour attendre un TER, 3/4h pour faire gagner quelques minutes aux havrais. Ces lignes n'étaient pas rentables (puisque supprimées) ! Pourtant, il s'agissait de destinations prisées !

3) OBSERVATIONS CONCERNANT LE TOUT TGV :
- La SNCF, c'est 5 millions de voyageurs par jour dont seulement 300 000 pour les TGV ...
- Le budget de la LGV EST qui fera gagner 20 min sur un Paris Strasbourg aurait permis de changer la moitié du matériel à bout de souffle de la région parisienne (Pépy dans Marianne de ce mois) ;
- La mise en place du TGV Rhin-Rhône a nécessite entre autres l'allongement de 10 à 20 min du temps de trajet des usagers du RER C, pénalisant 500 000 personnes et la dégradation de la desserte de la Franche Comté pour les usagers du quotidien et les liaisons directes Lons le Saunier -Lyon ;

4) CAS DE LA LGV PARIS-LE HAVRE :
Plus de 10 milliards de budget pour 100 ans d'après la CCI, mais pour qui ?
Raccourcissement des durées de trajets entre Le havre et Paris (DE GARE à GARE) mais
- augmentation des tarifs (20% pour les dieppois pour un gain de 1/4h)
- nécessité de réserver
- arrivées et départs prévus en dehors de Rouen et de Paris (arrivée à la Défense puisque, d'après le cahier d'acteur de la SNCF, la gare saint Lazare risque la saturation avec cette nouvelle ligne), donc obligation de prendre les transports urbains, d’où perte de temps et rupture de charge par rapport à la ligne actuelle.
- pour les arrêts intermédiaires de la ligne actuelle (Yvetôt et Bréauté), prévoir une heure de plus pour paris avec changement de gare à Rouen (le projet actuel évoque des connexions entre la ligne actuelle et la nouvelle mais, étant données les expériences antérieures (voir 2/) et le fait que la SNCF dans son cahier d'acteurs ne s'engage pas à utiliser la nouvelle ligne, on est en droit d'avoir plus que des craintes ...) ;

5) AUTRES SOLUTIONS :
- maintien du projet entre paris et mantes.
- amélioration du fret par Serqueux et Gisors comme indiqué dans le cahier d'acteurs de la SNCF et celui d’Europe écologie
- pas de double ligne en Seine Maritime mais amélioration de l'existant (voir cahier d'acteurs d’Europe écologie) pour tenir compte des usagers du quotidien et non d'une élite (se rendant ou quittant une seule ville : Le Havre ...) adepte de la grande vitesse pour qui effectivement il y aurait 10 milliards de dépensés (coût de la rénovation de l'existant et des options retenues dans le Mantois à déduire, mais il y aura de la marge, et ce serait pour toute la région). 150 000 habitants de Seine Maritime sont concernés par les 2 arrêts intermédiaires sur la ligne actuelle.