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AVIS
Penser un vrai schéma de dessertes pour l'ensemble du territoire
par Daniel GREBOUVAL (GOUVILLE SUR MER), 08/11/2011
Les objectifs attendus en terme de temps de parcours vers Rouen Le Havre et Caen vont faire entrer la Normandie dans le chemin de fer du XXIè siècle. Mais, pour pleinement valoriser l'investissement, en complément de la LNPN, il faut envisager des modernisations complémentaires d'infrastructures pour mettre en place un certain nombre de dessertes directes aujourd'hui rares ou inexistantes : des électrifications comme Rouen Dieppe, Saint Lô Coutances Granville, Mézidon Argentan (la Normandie produit de l'électricité nucléaire sur 3 sites !), des points de croisement pour faciliter la construction des horaires comme entre Saint Lô et Coutances etc ... Ces équipements permettraient de mettre en place une vrai desserte cadencée comprenant des relations directes qui font défaut aujourd'hui telles que Paris Saint Lô Coutances Granville ou Paris Dieppe. Des trains pourraient être découplés à Lison avec une rame continuant sur Cherbourg et l'autre vers Coutances voire Granville. Les dessertes d'aujourd'hui sont peu performantes, avec de nombreux recours à l'autocar pour certains parcours (ex : Lison Coutances Granville) faute d'infrastructures adaptées. Aller vite entre Caen et Rouen, c'est bien à condition que le temps de correspondance à Caen soit court quand on vient de Cherbourg, Rennes ou Coutances. Le projet de LNPN doit intègrer dès le début l'ensemble des dessertes et prévoir en conséquence les investissements complémentaires sur les infrastructures existantes. |