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AVIS
Paris Mantes
par Dominique LEDEBT (ROLLEBOISE), 15/11/2011
Le coût très élevé du projet risque de compromettre des améliorations qui ne doivent pas être différées. Au premier chef la capacité de la section Paris Mantes. Il est impératif de séquencer le projet en traitant de manière spécifique cette dernière liaison.
Trois des quatres scénarios proposés sont construits autour d'une gare Achères Confluence or, celle-ci n'ayant vocation qu'à recevoir les TGV intersecteurs, je doute de son utilité. En effet, les liaisons à destination du Sud Est, continuant à être tracées par Massy, et la Haute Normandie disposant d'une ligne Rouen Amiens électrifiée, seule la relation avec Strasbourg serait concernée. C'est donc deux ou trois TGV qui seraient en fait concernés. La ligne classique peut absorber ces mouvements en heures creuses. Par contre, la connexion d'EOLE avec la Tangentielle Nord, et la densification du service du RER A à destination de Cergy(avec basculement de la branche Poissy sur EOLE) suppose de libérer le maximum de capacité sur cette partie de ligne. La liaison directe me semble donc être l'option la plus rationnelle. Elle s'imposerait, si l'on mettait à profit l'opportunité offerte par la plaine de Montesson pour limiter le parcours souterrain, et donc le coût de l'investissement.