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Etat des lieux de la ligne Paris Rouen Le Havre
par Jean-Christophe GAIGNOUX (BOIS GUILLAUME), 03/02/2012
Mes remarques et commentaires relèvent d’une longue expérience du train entre Rouen et Paris puisque je fais les A/R quotidien depuis plus de 20 ans. A ce titre elles peuvent être entendues. Il y a 20 ans, faire l’aller retour Rouen Paris chaque jour c’était passer un peu plus de 2 heures dans des trains corail très confortables avec des horaires plutôt bien adaptés pour arriver à Paris entre 8H30 et 9H du matin et des retours avant 20 H. Il existait des compartiments, les trains étaient propres et presque silencieux avec en plus des lumières adaptées pour pouvoir lire, travailler ou encore se reposer. A cette époque, nous étions contrôlés tous les jours et nous avions un vrai sentiment de sécurité avec, j’imagine, peu de fraudes et une véritable convivialité ! Quelques années plus tard (fin des années 90 je crois) apparaissent de nouveaux trains à 2 étages pour faire face à l’augmentation du nombre des abonnés. Peu à peu tout commence à se dégrader car ''nouveau'' ne signifie pas ''mieux'' et notre pays affiche alors son incapacité à inventer des trains adaptés qui logiquement auraient dû être encore plus confortable que les corails ... mais quelle déception : - Pas de climatisation, plus de compartiments, une lumière pour le moins tamisée, plus de tablette en 2ème Cl. - Trains plus bruyants avec une plateforme d’accès ouverte sur la voiture, des sièges en direct sur les toilettes … Avec ces conditions de confort détériorées, nous assistons doucement à l’allongement du temps de transport avec des retards qui se multiplient. Moins de contrôle et la fraude qui commence à augmenter … Enfin cerise sur la gâteau : des nouveaux trains sont commandés par la région en 2009/2010 et là ... on se demande ce qui se passe: - Comment le cahier des charges a-t-il été rédigé ? - Comment a-t-on pu commander des trains de banlieue améliorés pour des trajets grandes lignes ? - Comment a-t-on pu oublier tout simplement le confort qui était avec les corails une référence ? Ces nouveaux trains (appelés par les usagers Vernette, Smaties ou encore Oui-Oui) sont bruyants et plein de courant d’air avec disparition de la 1e classe en tant que telle, suppression sur certaines places des accoudoirs … comme dans le métro !!!! Pas de place pour les bagages, pas de place pour poser son manteau, un éclairage interdisant tout moment de repos avant ou après une longue journée passée à Paris … Finalement 30 ans après les CORAILS, on nous propose de véritables trains de banlieue c'est incroyable !! Ces nouveaux trains sont conçus en unités de 5 voitures simples ou doubles. Si il y est en une unité simple, la capacité du train est insuffisante, si il est en unité double le train est loin d’être complet. Un choix absurde qui oblige également l’immobilisation d’une unité complète en cas d’intervention sur une voiture. Le non sens étant sans fin, on vient en plus de rénover (le mot est ici dévoyé) les corails réalisés par un grand designer Mr Tallon ... et hop... tous les sièges partent à la poubelle … incroyable !!! Vive le développement durable et la rénovation ressemble plus a un gaspillage de l’argent public qu’à un investissement améliorant notre confort. Les trains sont devenus bruyants (rénovation=bricolage), disparition des compartiments et la confidentialité pour travailler n'est plus possible avec les nouveaux sièges de 1ère … on lit sans effort ce qui se passe sur l’ordinateur du passager du siège placé devant vous !!! Bref, en un peu plus de 20 ans on a donné à la Haute Normandie une image fortement détériorée de nos transports ferroviaires (j’imagine que le budget pour promouvoir notre région a de son coté fortement augmenté !!!). D’ailleurs, il est intéressant de noter que quasiment tous les décideurs politiques régionaux ont disparu du train ! On ne voit que très rarement sénateurs, députés, maires ... Ils préfèrent, j’imagine, leurs voitures plus confortables et plus rapides. Sur cette période de 20 ans, la durée du transport est passée de 1.05 à 1.25/1.30 avec malgré tout, des retards quasi quotidiens des pannes récurrentes et une désorganisation régulière de l’utilisation des trains : un jour un corail, le lendemain un 2 étages etc etc ... Bref voilà l’état des lieux. Alors effectivement il est grand temps de travailler sur une amélioration de cette ligne Le Havre Rouen Paris. Cependant je me demande si notre pays, notre région auront les moyens de le faire alors que l’on est même pas capable de fabriquer des trains avec un confort égal à ce que nous construisions il y a 30 ans. La priorité me semble donc être - de traiter le problème du Mantois qui est la clé de tout nouvel investissement pour améliorer au moins le temps de transport - de traiter le confort de nos trains qui pourrait être exemplaire. Par ailleurs, la Ligne à Grande Vitesse ne sera réalisée que dans 10/15 ans et d’ici là on se pose la question du devenir de la ligne Paris Rouen Le Havre ? Une ligne tellement maltraitée, aux horaires mal adaptés, qui avec la crise et le développement du covoiturage sera bientôt à moitié désertée. Avec le budget évoqué pour cette nouvelle ligne à grande vitesse nous pourrions régler le problème du Mantois, construire des nouveaux trains avec un grand confort, ramener les temps de transport à 55 minutes pour un Rouen Paris et 30 minutes de plus pour relier Le Havre. Par ailleurs nous pourrions rapprocher via le fer les principales agglomérations de la Haute et Basse Normandie et créer ainsi une large zone territoriale attractive en défendant une certaine autonomie régionale vis-à-vis de notre capitale. |