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AVIS
Ce projet est une absurdité
par Jacques DUPAS (TOUQUES), 24/10/2011
Ce projet n'est pas le bon.
Tel qu'il est dans son état actuel, il nécessiterait de nombreuses expropriations et mobiliserait
d’immenses surfaces agricoles d'exellente qualité. Il ferait apparaître de nouvelles nuisances là où il n'y en a pas. Et surtout il va coûter TRÈS CHER. Envisager un tel investissement à l'orée d'une époque (qui va durer combien d'années ?) ou nous allons être contraints de réduire drastiquement les dépenses est tout simplement inconscient.
Améliorer le réseau Normand actuel : oui bien sûr, mais en utilisant les voies actuelles, supprimer tous les passages à niveau, refaire à neuf certains tronçons, adapter les courbes, bref moderniser sérieusement et nous mettre des trains confortables qui rouleraient a 200 km/h. Bien sûr il faudrait 15 ou 20 minutes de plus pour Paris-Caen, en voila une affaire !! Evidemment cela flatterait moins l’ego de nos chers élus, mais les finances publique, c'est-à-dire nos poches, y trouveraient leurs comptes.

VOS COMMENTAIRES

Louis Philippe au XXIe siècle?

ça va coûter très cher sur 20 ans car ces 30 dernières années rien ou presque n'a été fait (surtout en région parisienne).

Mais qu'est-ce qui serait le plus coûteux pour l'avenir?
Dépenser des millions par an pour rénover à l'horizon 2040 ou plus un réseau ''existant'' qui existent depuis 1843 ou proposer une modernisation décisive pour dessiner le XXIe siècle ?

Cet avis ne considère que l'effet vitesse sur la liaison Paris-Normandie alors que l'enjeu de la LNPN est surtout celui des capacités et des cadencements à développer pour faire vivre la 1ère région de logistique portuaire de France ou pour faire vivre une métropole normande en réseau de plus d'un million d'habitants

Il faut voir grand et ne pas simplement voir que ''midi à sa porte''.

Ajouté par Philippe CLERIS, COLLECTIF BIENVENUE EN NORMANDIE (CAEN), le 02/11/2011