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AVIS
LNPN beaucoup trop chère, améliorer l'existant !
par Eric DUPONT (VERNON), 15/10/2011
Bonjour,

La LNPN est un gaspillage énorme, 9 à 13 Mds d'euros, je pense que ce sont des caprices d'élus qui veulent ''leur TGV'', peu importe le coût.
Il faut améliorer les lignes existantes. Sur Paris/Le Havre, les trains roulent moins vite qu'il y a quelques années.
Plusieurs sections de la ligne peuvent être aménagées à 200 voire 220 km/h. Par contre, il est vrai qu'une infrastructure nouvelle entre Mantes et Paris est nécessaire, la ligne aujourd'hui est saturée. Une ligne nouvelle laisserait bon nombre de villes comme VERNON sur le carreau. Un nouveau matériel est nécessaire, au moins aussi confortable que les corails. Pour exemple, les TER 2N NG sont un ratage total, inconfortables, inadaptés pour les bagages...
Tout cela coûterait bien moins cher au contribuable. De plus, les tarifs exploseront puisque ''TGV'' !
Et, par pitié, pas de concurrence, ni de privatisation, l'expérience nous montre que l'usager/client finit par payer beaucoup plus cher au final (aujourd'hui on voit bien l'eau, l’électricité, le gaz...)
Au final, gagner 1/4 d'heure sur Rouen à un prix astronomique, je préfère un trajet d'une heure dans un train confortable et à l'heure pour bien moins cher.

VOS COMMENTAIRES

Ce ne sera pas un TGV !

la Ligne Nouvelle Paris Normandie ne sera ni un TGV ni encore moins une LGV d'un bout à l'autre: vous avez raison, la Normandie n'a pas besoin d'un TGV.

Par contre nous avons besoin d'un projet ferroviaire innovant permettant une amélioration globale et radicale d'un réseau datant de Louis-Philippe : nous sommes au XXIe siècle et il s'agit aussi de faire émerger la 6ème région de France et le premier potentiel industrialo-portuaire du pays.
Pour ce faire, il faut inventer la ''grande vitesse de proximité'' (250 km/h maxi) pour la desserte d'un réseau de villes...

N'avoir que des considérations vicinales sur un tel projet, c'est le meilleur moyen de nous faire offrir une boîte à rustines pour les 100 prochaines années. C'est aussi faire disparaître la Normandie en tant que telle du paysage des régions françaises qui comptent...

Comment comptez-vous argumenter pour réclamer 5 MILLIARDS pour obtenir la meilleure sortie ferroviaire de Paris avec vos simples préoccupations de syndic de co-propriétaires, si cet enjeu ferroviaire n'était pas aussi l'occasion de penser un projet normand ayant une dimension nationale et européenne ?

Au final, pas sûr que les économies que l'on voudrait faire maintenant ne nous coûtent pas plus chères après demain (en terme de fuite des jeunes diplômés par exemple faute de villes normandes attractives) que les 14 milliards qu'il faudra dépenser ne serait-ce que pour rattraper les trente dernières années d'incurie d'une Sncf considérant les grandes lignes normandes comme des grandes lignes de banlieue...

Je suis encore trop vivant pour me contenter de la dépense d'un caveau : à moins de considérer que la Normandie soit définitivement un ''cimetière parc'' à l'ombre de la région parisienne.

Ajouté par Philippe CLERIS, COLLECTIF (CAEN), le 21/10/2011

 

Excellent résumé du problème

Vous avez résumé en quelques lignes les enjeux ce ce projet.
Un beau projet certes, mais correspond-il réellement aux attentes de la clientèle ?
La nécessité de créer une infrastructure nouvelle entre Paris et Mantes est évidente pour tout le monde.
Cela dit, un projet de ''shunt'' Epone-Achères est dans les cartons depuis 15 ans, un projet le liaison rapide entre Paris et la Normandie a déjà fait l'objet d'une étude à la fin des années 90.
Toutes ces études n'ont débouché sur aucune réalisation concrète.
Alors un projet tel que la LNPN verra-t-il le jour? dans quel délai et à quel coût en final pour
le voyageur ? Il serait peut-être plus raisonnable de rechercher les améliorations qui pourraient être apportées pour améliorer l'existant et obtenir ainsi des résultats plus rapides.
Pour finir et illustrer mon propos :
le 6 avril 2009, D. Bussereau présentait un plan de 4 milliards d'€ pour ''la création d'une ligne nouvelle entre Mantes et Nanterre, dédiée aux trains normands directs Paris-St Lazare'', la ''création de deux shunts autour de Bernay et Evreux''. Cet investissement prévoyait de pouvoir relier Paris à Caen en 1h30 en 2020 !! Et deux ans de perdus!!!

Cordialement

Ajouté par Yves JANSSENS (LISIEUX), le 22/10/2011

L'oeuf ou la poule?

Pas de financement donc pas de projet ...
Pas de projet donc pas de financement ...
L'oeuf ou la poule?

Pour éviter le dilemme évitons de mettre la charrue avant les boeufs : vous ne pouvez par réclamer ne serait-ce que les 4 milliards du plan Bussereau (qui n'était qu'une étape intermédiaire dans une réflexion plus vaste, celle du Grand Paris maritime) si vous demeurez incapable de justifier ce qui pour vous demeure injustifiable : oser s'offrir la meilleure sortie ferroviaire de Paris ! Pour qui ? Pour quoi ?

Pour la Normandie, 6ème région de France et première région maritime du pays : il faut formuler et présenter un projet régional normand ambitieux et innovant pour l'avenir et pour justifier l'investissement...

Qui propose une vision globale de la Normandie?

Ajouté par Philippe CLERIS (CAEN), le 02/11/2011


Le fret

Le problème c'est faire voisiner les convois lourds et lents du fret avec les trains rapides de voyageurs. Ça crée des bouchons.

Ajouté par Philippe COUTEAU (FAMILLY), le 04/12/2011