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AVIS
Il faut revoir entièrement le tracé
par Jean-Marc BECUWE (BOURGTHEROULDE-INFREVILLE), 03/10/2011
Une LGV qui passe et s'arrête partout, par définition ce n'est pas une LGV ! Dans le cadre du "Grand Paris", et d'une seule région Normandie, il faut donc que la LGV rejoigne (et seulement) les trois pôles régionaux : Rouen, Le Havre, Caen, via deux tunnels sous la Seine (l'un à Rouen - sous le Cours Clémenceau, la Gare Orléans, la Seine... et l'autre à proximité du Havre). Les autres villes (Evreux, Bernay, Vernon...) continueraient à être desservies par des TER rénovés... et à l'heure ! Gagner une demi-heure dans le projet actuel, pour arriver à la Défense et reperdre cette demi-heure en RER pour venir au centre de Paris, je ne vois pas trop l'intérêt (sauf l'égo des politiques). Ne refaites pas l'erreur de ces mêmes politiques (ou presque) (Fabius-Lecanuet) pour le "métro" (oups) de Rouen : le refus de le faire passer sous la Seine crée des nuisances, des bouchons quotidiens, de l'énergie électrique gaspillée... Sincèrement vôtre. VOS COMMENTAIRES
Fiabilisation du parcours Paris/Mantes
Il est bien évident que la desserte voyageur de Le Havre, Rouen et Caen vers Paris ne justifie pas à elle seule la création de la LNPN. Pour Le Havre/Rouen/Île de France (et le reste du pays) la question du fret est très importante et conduit à penser que la création d'une nouvelle infrastructure pourrait devenir indispensable. Ajouté par Yves JANSSENS (LISIEUX), le 09/10/2011 |
Il me semble réducteur de réduire la desserte à celles des 3 villes de Rouen, Caen et le Havre. Les villes moyennes sont nombreuses sur les axes normands et participent grandement à la rentabilité de ces lignes. Par exemple, la gare de Lisieux et ses correspondances vers Trouville-Deauville sont particulièrement empruntées. Il n'y a aucun intérêt à faire une nouvelle ligne si la moitié des voyageurs y perdent en temps et en facilité d'utilisation à cause de correspondances TER comme vous le préconisez.