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AVIS
Pertinence d'un tel projet?
par Roger FUSCIARDI (ALENÇON), 15/11/2011
S'il s'agit de limiter le débat aux seuls tracé, dessertes horaires et autres choix de niveau environnemental , nous allons perdre notre temps, et certains seront le faire mieux que moi. Par contre, si l'on regarde autour de nous, nous constatons que nous avons à faire, partout en France et en Europe, au même ''schéma de développement économique'', ce qui ne peut que nous conforter dans l'idée d'une politique cohérente et voulu. Pourquoi le choix de faire du neuf est-il toujours pris avec souvent en plus le coût de la destruction du ''vieux'' plutôt que de valoriser l'existant et de consacrer l'argent public aux priorités dont on nous parle tous les jours ? Mais lorsqu'il s'agit de décider, ce ne sont plus des priorités. Il s'agit, avec l'argent du contribuable, d'injecter de la rentabilité aux entreprises qui auront été choisies. Sans avoir d'informations précises, régulièrement nous apprenons que les devis sont presque toujours dépassés. Quelle richesse, quelle amélioration, quelle perspective pour la France et l'Europe d'avoir des milliers de ronds-points partout (et toujours plus ronds), des lignes nouvelles en parallèle aux existantes et qui continuent à converger vers Paris, des autoroutes, des ponts de plus en plus hauts et toujours plus longs, toutes ces infrastructures qui deviendront obsolètes rapidement et nécessiteront un coût d'entretien exorbitant pour le contribuable, car sinon les capitaux investis ne seraient pas rentables ? N'y a-t-il pas d'autres priorités ? Nous sommes dans le schéma où le déficit de l'Etat et des régions se creuse pour apporter quoi à qui ? Ce ne peut pas être aussi le choix d'un soutient à l'activité économique car le chantier est étalé sur tellement d'années qu'il ne crée aucun emploi supplémentaire durable et digne de ce nom. Nous sommes dans ce cas, comme à Paris (construire une ligne de toute pièce de tramway alors qu'il y a une ligne existante, appelée petite ceinture, inutilisée et qui en plus relie toutes les gares SNCF existantes). J'ai bien conscience que mes remarques sont obligatoirement partielles, fragmentaires et en partie contestables, mais j'en ai l'intime conviction. Ce qui me semble suffisant, en tant que citoyen (qui paie ses impôts) d'un État démocratique, pour pouvoir l'exprimer. |