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AVIS
Une nouvelle ligne Paris Mantes à un coût acceptable
par Dominique LEDEBT (ROLLEBOISE), 15/01/2012
4 mds pour l'option La défense Mantes direct, c'est plus que le prolongement du TGV atlantique sur RENNES, ou la ligne nouvelle BORDEAUX TOULOUSE, ou encore la ligne RER Eole ouest, bien que pour cette dernière l'on soit passé d'une estimation s'inscrivant dans une fourchette de 2,3 à 2,9 mds à 3,69 mds, alors même que l'enquête d'utilité publique n'a pas encore commencé (il y a de quoi douter, pour la suite). La nécessité d'investissements lourds sur PARIS MANTES est très largement admise. Ceux-ci doivent permettre de libérer de la capacité, sur l'intégralité de la ligne, si l'on veut anticiper la densification du trafic RER sur CERGY. L'option Mantes la Défense direct, semble le mieux répondre à cet objectif. Faut-il que ce projet s'inscrive dans des limites raisonnables. Le ''tout souterrain'', jusqu'à Morainvilliers, n'aurait pas pour seule conséquence l'enterrement de la voie, mais celui du projet lui-même. Aussi, je persiste à penser qu'il faut réaliser cette ligne en suivant au plus prés l'A14 et l'A 3 de Nanterre à Aubergenville, en retenant les mêmes caractéristiques que pour l'A14. Afin d'atténuer l'impact de l'infrastructure sur les quartiers sud de Poissy, et le village de BURES, il me semblerait préférable d'inscrire la nouvelle infrastructure au sud de l'axe autoroutier, le franchissement de l'autoroute intervenant un peu après l'échangeur des Mureaux avant de rejoindre le couloir ferroviaire à la hauteur des usines de FLINS. Cette option permettrait également de mieux gérer la déclivité de Morainvilliers, et de limiter les nuisances pour la localité de BOUAFLES.