Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Contournement de Lisieux
par Christian BARBET (FERVAQUES), 29/11/2011
Il faut absolument une Ligne Nouvelle entre Paris et la Normandie, presque tout le monde est d’accord ! Mais, en faut-il une en Basse Normandie ? La question mérite d’être étudiée de plus près. Se pose, par exemple, la question du contournement de Lisieux, prévu par le sud.
Lorsque l’on analyse le dossier du maître d’ouvrage présenté au débat public, il apparaît que le gain de temps prévu pour les trains Paris - Lisieux est de 41 mn (tableau page 94), dans le scénario A.
Le gain total de temps prévu entre Paris et Caen, pour les trains directs (par le contournement sud de Lisieux) étant de 34 mn (même tableau et même scénario), il semble de bon sens de ne surtout pas construire le contournement sud de Lisieux mais de faire passer les trains directs Paris - Caen par Lisieux, ce qui leur permettra de gagner 41 mn sur leur trajet, au lieu de 34 !!!
De plus, l’abandon du contournement sud de Lisieux permettrait d’économiser, entre autres, la réalisation des ouvrages suivants prévus au dossier technique (études complémentaires accessibles sur le site internet du débat public) :
- viaduc de Glos (800 m),
- viaduc de Saint-Martin-de-la-Lieue (720 m),
- nouveau tunnel de La Motte qui remplacerait l’existant (4 000 m),
- tunnel de raccordement sur la sortie de Lisieux à Saint-Désir (2 900 m).