Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Collectif citoyen et républicain
par Philippe CLERIS (CAEN), 19/10/2011
La LNPN : ou la ''grande vitesse de proximité'' pour l'avenir de la ''région douce''...

Pour la première fois depuis 1944, la Normandie redevient un enjeu national et européen : il s'agit de garder chez nous le premier potentiel industriel et maritime de France en lien avec le ''Grand Paris''.

Il s'agit aussi d'INTEGRER L'EVIDENCE NORMANDE : la vraie Normandie, cinq départements, trois grandes agglomérations métropolitaines et un grand port international. D'ores et déjà, cet ensemble régional est le 6ème de France : il mérite d'être mieux connecté à la PREMIERE REGION URBAINE d'Europe (Paris).

Si l'on a comme les Ecologistes ou d'autres groupes, sympathiques au demeurant, une vision de ce projet à la fois VICINALE et NEGATIVE, je ne sais pas comment on pourra JUSTIFIER pour la Normandie que l'on dépense 5 MILLIARDS pour la sortie ferroviaire la plus rapide et la plus efficace de toute la région parisienne!

Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs et avoir une vision GLOBALE des enjeux et des urgences : un réseau dont les tracés, les courbes, et les gabarits des tunnels datent de LOUIS PHILIPPE ou de NAPOLEON III est-il encore pertinent pour l'horizon 2020 /2040 alors que 80% des Normands prennent la voiture et que 85% des conteneurs quittent le port du Havre en camion ?

''Il est plus urgent de penser le changement que de changer le pansement'': Eva JOLY a raison!

Car il faut garder en France le premier ensemble portuaire français ( ''Grand Paris maritime'' : option normande ou option flamande ? ).

Car il faut CONSTRUIRE la 6ème région de France : si l'on ne pense que BASSE ou HAUTE, on creuse sans le savoir notre propre tombe et l'on ne ferait que confirmer la mauvaise foi de la SNCF qui a refusé pendant 30 ans d'investir dans les ''grandes lignes'' normandes sous prétexte que, HAUTE ou BASSE Normandie, ce n'était que la banlieue de la banlieue de Paris !

Il ne s'agira pas d'un TGV de plus ni même d'une LGV continue d'un bout à l'autre : il s'agit d'inventer la ''grande vitesse de proximité'' pour desservir un réseau régional de villes à moins de 500 km de Paris. Là encore, c'est une grande première en France. Car il s'agit d'importer en France, donc en Normandie, un modèle ferroviaire qui existe ailleurs en Europe ( ex: l'ICE allemand qui roule à 250km/h maxi pour desservir un réseau urbain ).

La Normandie, où l'on trouve une ville tous les 20 km et une grande agglo tous les 100 km, c'est la région douce d'Alphonse ALLAIS : l'alliance entre fait urbain et fait rural au bord de la mer la plus fréquentée du monde et entre les deux plus grandes aires urbaines d'Europe : Paris et Londres.

Par l'Histoire et la Géographie, nous héritons avec la Normandie d'un ''bien public'' extraordinaire par sa valeur, sa densité et sa situation...

A entendre certains qui monopolisent la parole dans ce débat public, je crains de devoir penser que l'évidence normande est trop grande pour certains esprits mesquins ou chagrins.

6000 à 8000 JEUNES diplômés normands quittent nos deux demi-régions administratives chaque année.
Il est urgent de fixer l'avenir de la Normandie en Normandie dans nos villes et nos territoires...

Il ne faudrait pas que nos amis militants écologistes ou de ''gauche'' fassent la même erreur que les monarchistes réactionnaires de 1885 qui refusèrent pour Alençon le principe d'une desserte ferroviaire directe avec Paris : Alençon est la seule ville normande à avoir stagné ou décliné pendant un siècle ...

La Normandie est coupée en deux depuis 1960, notamment pour que Paris puisse pleinement profiter d'une Normandie utile limitée à la Basse-Seine : le projet de la LNPN est l'occasion de penser enfin le territoire et l'avenir de TOUTE la Normandie et pour les 100 prochaines années ...

Les Cassandre de la résignation vont parler fort : Normandes, Normands, je vous propose d'entendre une autre voix... C'est maintenant que l'on va décider du sort même de notre région : être la 6ème région de France ou
être la carpette du grand ouest breton ( en Basse ) ou l'armoire technique classée SEVESO de Paris ( en Haute ).

C'est maintenant qu'il faut choisir!