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AVIS
Le projet AB : une hérésie sur Le Havre - Rouen !
par Isabelle BAILLEUL (LE HAVRE), 03/12/2011
Je viens de prendre connaissance du projet AB ! Une honte ! Avec ce projet, la logique territoriale normande du projet disparait complètement ! Il apparait clairement que le projet est une fois de plus téléguidé par les impératifs parisiens ! Le Havre restera coupé d'un axe Nord/sud vers Caen que l'on reste condamné à faire en car (UNE HONTE !), et j'aimerais savoir comment techniquement il va être possible de passer une nouvelle voie pour Barentin et Bréauté ! Ce n'est vraiment pas sérieux ! VOS COMMENTAIRES
Défendons le projet C
Plus coûteux et plus long à réaliser ... c'est le plus logique et porteur de développement à long terme et finalement le plus économique et écologique ! Ajouté par Fabrice TOURRES (LE HAVRE), le 13/12/2011 Et l'eure ?
C'est peut-être une hérésie sur LE HAVRE-ROUEN, mais cela permet de prendre en compte les besoins de l'EURE. Ajouté par Pascal PEREZ (LANDEPEREUSE), le 22/12/2011 |
Madame,
Je trouve vos propos irréalistes et décalés de la réalité économique dans laquelle nous nous trouvons actuellement ...
1/ Tout d'abord, ce que vous proposez n'est ni plus ni moins que de réaliser un investissement de 9,5 milliards d'euros (scénario C) versus 6 milliards pour le scénario AB. Si les contribuables du havre sont prêts à payer ce surcoût pour les quelques voyageurs voulant un trajet en train Caen-Le Havre inférieur à 50mn ...
Attention, je ne minimise pas le besoin, j'essaie juste de rester réaliste sur un tel engagement financier ...
Il y a peut-être à financer un nombre plus important de liaisons Caen-Le Havre par autocar pour assurer une plus grande liberté de mouvement ...
2/ Le scénario AB est un juste compromis entre les scénarios A et B, et devrait en plus permettre une liaison Caen-Le Havre plus proche du scénario A (environ 1h30) ...
3/ Je pense également qu'il nous faut attendre l'étude à paraître sur le coût de la mise à niveau des lignes existantes ... Dans ce projet, un des objectifs majeurs est également d'avoir le moins d'impacts sur l'environnement ...
4/ Enfin, n'oublions pas que le principal flux entre Le Havre et Caen sera du fret, et quel que soit le projet, le nombre de minutes pour aller de l'un à l'autre importe peu ...
Bref, plutôt que de lancer une discussion ''café du commerce'', essayons de rester réalistes, pragmatiques et de ne pas se cacher derrière une ''fausse'' problématique qui se traduit par ''je ne veux pas que cette ligne nouvelle passe par chez moi''. Je vous apporte une réponse, personne n'en veut chez soi ... C'est toujours mieux chez les autres ...