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AVIS
Suite à ma question 127 sur les noeuds de correspondance et le temps de trajet de Caen à Rouen.
par Marius MOUCHEL (VALOGNES), 29/12/2011
Je voudrais réagir à la réponse extrêmement décevante qui a été donnée par RFF à ma question 127. Pour mémoire, il s’agissait essentiellement de suggérer que contrairement à ce qui est défendu dans le dossier du maître d’ouvrage à la page 95, les ''rendez-vous'' de correspondance à Rouen et Caen n'ont pas à se faire obligatoirement à l'heure pile (''minute 0''), et, surtout, que la géographie ferroviaire linéaire autour de Caen permettrait, dans le cas de cette gare, de dissocier les rendez-vous de correspondance dans les sens Est-Ouest et Ouest-Est.

En effet, il existe au départ de Caen un groupe ''Ouest'' de destinations (Bayeux, Cherbourg, St-Lô, Granville, Rennes, etc.) et un groupe ''Est'' (Mezidon, Rouen, Lisieux, Evreux, Paris, Argentan, etc.). On ne passe pas par Caen pour un voyage entre deux points du groupe Ouest ou entre deux points du groupe Est. On peut donc, sans nuire à la qualité des correspondances, séparer dans le temps à Caen les rendez-vous de correspondances entre trains effectuant des trajet Ouest-Est, et ceux entre trains effectuant des trajets Est-Ouest. La conséquence est que, contrairement à ce qui est expliqué à la page 95 du dossier, et dans la réponse de RFF à la question 127, il est possible d'assurer des correspondances excellentes et cadencées à Caen et à Rouen quel que soit le temps de trajet entre ces deux gares.

Je me vois dans l'obligation de répondre à la réponse donnée par RFF à la question 127, paragraphe par paragraphe :

Paragraphe 1 :

l'exemple donné par RFF est absurde. Pourquoi descendrait-on du Cherbourg-Caen-Paris à Caen pour prendre immédiatement le Lisieux-Caen-St-Lô ? Si on va de Cherbourg à Bayeux, on descend du Cherbourg-Caen à Bayeux. Si on va de Cherbourg à St-Lo, on change à Lison.

Paragraphe 2 :

RFF ne semble pas comprendre ma proposition. Je proposais en effet : minute 40 à Caen pour le sens Ouest-Est, mais minute 20 pour le sens Est-Ouest. Mais minute 0 à Rouen pour tous les trains. Un Caen-Rouen qui mettrait 1h07 pourrait donc satisfaire les correspondances à Caen par exemple autour de 16h40 et celles à Rouen autour de 18h00. Dans le sens Rouen-Caen, départ de Rouen peu après 18h00 par exemple, et arrivée à Caen à temps pour les correspondances autour de 19h20 vers l'Ouest. On voit bien qu'il n'est pas nécessaire d’appliquer le principe des ''nœuds distants de 30 ou 60 minutes'' défendu par RFF, tant qu'on fait cette séparation Est-Ouest / Ouest-Est à Caen. De plus, contrairement à ce qu'écrit RFF, ceci peut très bien être répété toutes les heures.

Paragraphe 3 :

certes un départ à l'heure pile est plus facile à mémoriser. Mais il est clair dans le dossier du maître d'ouvrage qu'il n'est pas prévu ni possible de faire partir tous les trains à l'heure pile. A la page 95, RFF propose ainsi des arrivées à 55 ou 58 par exemple, et des départs à 02, 04, 05 ou 09. Un départ à 09 n'est pas beaucoup plus facile à mémoriser qu'un départ à 29 ou 49. D'autre part, dans la pratique, les horaires des trains dépendent de nombreuses contraintes, qui font que, par exemple, à partir de décembre 2011, les TGV partent de Nancy vers Paris à 17 de chaque heure, de Metz à 56, ou encore de Lille à 11 et 41.