Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Gare commune EOLE-LNPN à Nanterre
par Lionel FAVIER, ASSOCIATION AUT ILE DE FRANCE (NEUILLY SUR SEINE), 03/02/2012
Je souhaiterais vous communiquer ci-après la contribution que j'ai portée au registre de l'actuelle enquête publique sur le prolongement d'EOLE à l'ouest. Elle concerne aussi le projet LNPN car une gare commune doit être édifiée à Nanterre. Il serait important que cette gare soit à la hauteur des ambitions, tant d'un point de vue fonctionnel qu'architectural (septième grande gare de Paris?).

Enquête publique prolongement Eole à l'ouest. Contribution de Lionel Favier 26 janvier 12

Le choix de faire passer EOLE par la porte Maillot permet de corriger tout à la fois l'inconvénient d'une interstation trop longue sur le RER A (La Défense – Charles de Gaulle/Etoile) et surtout de mailler convenablement le RER C avec le RER E , d'autant que celui-ci est appelé à doubler le A, ligne la plus empruntée d'Ile de France. Cette notion de maillage est essentielle pour assurer dans l'intérêt général le succès du réseau des transports publics : la recherche de vitesse ne doit pas contribuer à l'isolement des infrastructures.
Le passage d'Eole à la Porte Maillot sera lui-même complété par l'arrivée prévue du tramway T3, confortant ainsi l'importance de ce nouveau pôle d'échange et la place faite à une alternative crédible à la voiture (surtout si l'enfouissement de la circulation de transit avenue Charles de Gaulle est réalisé, permettant d'établir en surface un tramway reliant ce futur T3 au T2 existant)
Dès lors il convient aussi de soigner les accès en surface.
En limite de Neuilly, la nouvelle Fondation Louis Vuitton est appelée à devenir un élément important de patrimoine. Déjà les alentours du Jardin d'Acclimatation subissent les conséquences du stationnement sauvage d'un trop grand nombre de voitures (c'était aussi le cas à l'époque du bowling). Cela risque d'empirer s'il n'y a pas d'alternative vraiment attractive.

Je lis dans le dossier que l'un des objectifs à atteindre est aussi celui de la création de nouveaux accès plus conviviaux et directs: il serait alors particulièrement intéressant que l'un des accès à la gare de correspondance et au parking débouche à l'endroit laissé libre par la disparition du restaurant « L'Orée du Bois » (que je ne trouve pas judicieux de reconstruire à cet emplacement: il y a des endroits plus agréables pour un restaurant qu'en bordure d'un échangeur...).
Ce pourrait être un couloir agréable qui n'ait pas l'apparence d'un coupe-gorge et dont l'entrée serait particulièrement soignée (pourquoi ne pas demander à Frank Gehry de réaliser un auvent qui serait un avant-goût de l'architecture de la Fondation (que l'on atteindrait par le Petit Train prolongé de l'entrée du Jardin jusqu'à la Fondation elle-même) - il y a des modèles qui méritent d'être mentionnés, comme l'oeuvre d'Othoniel au métro Palais-Royal ou l'auvent prévu sur la nouvelle sortie Marguerite-de-Navarre dans le cadre du réaménagement de la station Halles.
Sur le site de Nanterre-La Folie, une nouvelle gare est prévue. Ce site a d'abord eu une fonction marchandises, et il est vraiment dommage que la seule activité fret subsistante se limite à la desserte d'Enertherm. Cette situation malheureuse du fret ferroviaire – pas seulement ici - n'est pas un exemple de développement qui soit non seulement durable mais surtout soutenable ...
Une partie des voies doit servir au garage des rames ainsi que trois voies pour les trains assurant l'entretien des infrastructures. Il serait judicieux de ne pas sacrifier complètement le reste et de conserver la possibilité d'une zone multimodale (c'est ce que l'on a fait en bordure des Batignolles).
Comme les personnes, les marchandises voyagent (surtout dans un lieu aussi dense que cette partie des Hauts-de-Seine), avec en plus la nécessité de transporter gravats et matériaux de construction en grande quantité: ce serait une grave nuisance que tout ne se fasse que par la route...

Cette nouvelle gare voyageurs est d'abord prévue pour Eole. Mais la ligne nouvelle Paris Normandie LNPN doit par la suite venir s'y greffer, ainsi que le Grand Paris Express et peut-être la prolongation de la ligne 1. Le tout à des niveaux différents et à des dates de réalisation différentes -
Eole étant réalisé au niveau supérieur et en premier. C'est une bonne chose que cette gare puisse être construite à l'air libre, mais les travaux et le gros oeuvre pour l'ensemble de ces lignes devraient surtout être réalisés en même temps. Cela permettrait de concevoir dès le départ une gare à la hauteur des enjeux de l'agglomération francilienne, en quelque sorte la septième grande gare de Paris ... Une situation qui nécessite un traitement architectural de qualité pour que ce bâtiment ne soit pas qu'une réponse fonctionnelle et minimale à un besoin, mais puisse être aussi coeur de ville, lieu privilégié et participant de la qualité de la vie au sein d'une métropole. Une gare qui, par sa qualité architecturale, affirme pleinement son identité.
Le dossier présente deux alternatives : soit le bâtiment est à cheval au dessus des voies, assurant par là-même une meilleure transition entre les quartiers, soit il est disposé de manière longitudinale parallèlement aux voies. Je ne me prononcerai pas ici pour l'une ou l'autre des solutions, même si à titre personnel je trouve la solution à cheval au dessus des voies meilleure pour la continuité urbaine.
Le dossier indique la possibilité d'utiliser le raccordement vers l'actuelle gare commune SNCF -T2 RATP pour établir un terminus (très modeste) de la ligne nouvelle de Normandie. C'est une intéressante réutilisation de l'existant, un peu comme à Etampes la réutilisation vers Saint Martin de l'amorce de l'ancienne ligne de Pithiviers pour retourner les rames vers Paris, mais l'arrêt principal devrait bien entendu rester la nouvelle gare multimodale de Nanterre-La Folie. En n'oubliant pas que le vélo fait aussi partie de l'offre de transport et qu'il doit être traité de manière sérieuse. En tout cas plus sérieusement que dans le cas de l'actuelle gare commune bus-RER-métro-train-tram de la Défense, difficilement accessible pour les vélos et sans parking sécurisé pour ceux-ci.

Lionel Favier
Neuilly Puteaux Seine Ecologie NPSE
Association des Usagers des Transports AUT Ile de France