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AVIS
Un projet à contre-temps
par Roland TROUSSEAU (VILLETTE), 02/02/2012
Habitant la vallée de la Vaucouleurs, au sud de Mantes-la Jolie, j'ai appris par hasard l'existence de ce projet de Ligne à Grande Vitesse, et en particulier le projet de traversée de cette vallée pour le contournement de Mantes.
Il est d'abord choquant que les habitants d'un site potentiellement concerné par la réalisation d'un viaduc ferroviaire ne soient pas avertis de l'existence d'un débat public à ce propos (la mairie n'a reçu aucune information à ce sujet).
Ensuite, ce projet de LGV qui doit ainsi traverser de nombreuses vallées va avoir un impact paysager très négatif, autant du point de vue visuel que sonore dans ces vallées relativement encaissées, compte-tenu du nombre important de trains prévus pour le fret.
Il importe de prendre en compte les risques de dégradations des milieux naturels, en particulier aquatiques, fragiles associés à ces vallées, la Vaucouleurs étant une des rares rivières du département des Yvelines classée en catégorie 1.
Un autre aspect est celui de la destruction des terres agricoles : au moment où tout est fait pour réduire la consommation de ces terres par l'urbanisation, où on comprend enfin que notre potentiel de production alimentaire se réduit de façon excessive, va-t-on encore détruire des centaines, voire des milliers d'hectares de terres agricoles ? (à raison de 10 hectares par km de voie, cela va vite)
On peut noter sur la portion du parcours prévu pour le contournement de Mantes l'existence de plusieurs exploitations de grandes cultures converties à l'agriculture biologique, ce qui n'est pas très répandu dans le région, et il serait dommage que ce projet vienne casser cet élan nouveau de notre agriculture en désorganisant la structure de ces exploitations.

Si on met en balance ces inconvénients et le coût très élevé du projet avec ses avantages, que voit-on ?

Une augmentation de la vitesse de circulation bien mince par rapport au prix à payer, avec comme objectif d'éloigner toujours plus les habitants de leur lieu de travail ?
De nombreuses améliorations seraient à faire sur les lignes existantes vers Paris-St-Lazare ou Paris-Montparnasse depuis Mantes, avant de se lancer dans ce genre de projet qui fait beaucoup d'effet mais ne répond pas aux besoins de transport local.

Une augmentation de la circulation du fret ?
Il faudrait déjà qu'il se développe sur le réseau existant, et si le trafic est saturé sur la ligne Mantes -St-Lazare aux heures de pointe, il me semble qu'il y a beaucoup de créneaux horaires qui sont par ailleurs disponibles. Concernant le fret agricole, il circule très bien par la Seine, des investissements ont été faits pour cela, et il ne s'agit pas de répondre en permanence à la dictature du ''toujours plus vite !''
Des aménagements ferroviaires ont été réalisés à Mantes, ce qui permettrait de continuer à traverser Mantes, en en faisant un pôle ferroviaire important tout en obtenant une augmentation modérée du trafic. La modération plutôt que la démesure me semble un objectif intéressant.