Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Rouen se saborde pour la Grande Normandie
par Jacques BANVILLE (SAINT-GILLES-DE-LA-NEUVILLE), 10/10/2011
L'une des conséquences, prévisible, dans l'hypothèse d'une LGV, serait le sabordage (involontaire) de Rouen dans le cadre d'une Normandie réunifiée. En effet, le tropisme parisien, déjà fort, s'amplifiera. Des centaines, voire quelques milliers de Rouennais supplémentaires, viendront grossir la cohorte actuelle de 'banlieusards' en herbe. Rouen se détachera un peu plus de la Normandie et ne sera plus du tout qualifiée pour revendiquer le leadership Normand. Caen à toutes ses chances...

VOS COMMENTAIRES

Un match nul depuis 40 ans!

TOUTACAEN VS TOUTAROUEN!

Justement, le projet de LNPN avec une grande gare de rencontre régionale voire interrégionale (avec la Picardie ou avec le passage d'un Eurostar bis Paris-Londres) à Rouen St Sever permettrait à la métropole normande de retrouver et d'animer la VRAIE Normandie, 6ème région de France au sein d'un réseau complémentaire avec Caen et Le Havre (Rouen métropole, Caen technopole et Le Havre port international à l'instar du trio hollandais Amsterdam-La Haye-Rotterdam).

Le meilleur moyen de réaliser le cauchemar entraperçu par notre prophète de malheur serait de conserver Rouen dans la demi-région administrative actuelle de ''Haute'' Normandie qui a été conçue en 1960 pour faire de la Basse-Seine l'armoire technique de la région parisienne et placée sous son étroit contrôle (lire le livre d'Yves Guermond: ''Rouen la métropole oubliée'').

Par nécessité d'ordre pratique la mise en oeuvre de la LNPN implique de réaliser de fait la réunification normande : les messieurs Jourdain de la réunification normande risquent d'être nombreux !

Doit-on les attendre pour faire la LNPN ?

Ajouté par Philippe CLERIS, COLLECTIF BIENVENUE EN NORMANDIE (CAEN), le 02/11/2011