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AVIS
Choix des scénarios
par Thibaut DE COUVILLE (PARIS), 07/11/2011
Choix des scénarios entre Paris-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie :

Le scénario ''Mantes Direct'' avec une desserte en ligne (Paris-Saint-Lazare - La Défense - Mantes-La-Jolie) répond mieux à nos attentes. Ce scénario prévoit une ligne nouvelle totalement indépendant aux lignes Transilien et RER et sera résevé aux trains normands et aux TGV, et cette ligne nouvelle permet de desservir les deux gares :
La Défense
Paris-Saint-Lazare

Choix des scénarios entre Mantes-la-Jolie et Cherbourg/Le Havre :

- Le scénario A répond le mieux de nos attendes :
Le temps de parcours des ''TGV'' est le plus avantageux par rapport aux scénarios B et C.
- Le scénario A avec le scénario B présente un bilan économique à l'équilibre.
- Le scénario A présente le moins de contraintes environnementales par rapport aux scénarios B et C (entre Rouen et Mantes La Jolie, la ligne nouvelle suivra Autoroute 13).

Choix des gares nouvelles sur la Ligne nouvelle :

La création de quatre gares nouvelles est suffisantes sur la LNPN :
La Défense, Mantes-La-Jolie, Louviers, Rouen Saint-Sever.

Il est inutile de créer une gare nouvelle sur la LNPN pour :
Evreux, Bernay, Yvetot, Bréauté-Beuzeville.

Mais cela n'empêche pas que les TGV desservent ces gares.
Prenons trois exemples :

1er exemple - la gare de Lisieux :
Les TGV pour Deauville-Trouville et les TGV pour Argentan sortiront de la LNPN par l'embranchement de Lisieux et passeront à la gare actuelle de Lisieux.

2ème exemple - Yvetot et Bréauté-Beuzeville :
Certains ''TGV'' pour Le Havre sortiront de la LNPN par l'embranchement d'Yvetot et desserviront les gares d'Yvetot et de Bréauté-Bezeuville.

3ème exemple - Evreux/Bernay :
certains TGV peuvent sortir de la LNPN par les embranchements et ils pourront être pour terminus dans ces gares.

Rénovations et agrandissement des gares actuelles :
Caen, Cherbourg, Le Havre.

Ces gares ont bessoin d'être rénovées et agrandies, pour l'instant, elles sont beaucoup trop petites et ne répondent pas aux critères des gares de grandes lignes.
- Caen : 7 voies, guichets au sud de la gare et absnce de guichets au nord de la gare
- Cherbourg : 3 voies + 1 voie TER et peu de service
- Le Havre : 6 voies et peu de service

Conclusion

La LNPN permettra de désenclaver la Normandie et apportera des atouts économiques et touristiques à la Normandie mais également à l'île de France. Pour ma part, le scénario A et le scénario ''Mantes direct avec une desserte en ligne La Défense - Paris-Saint-Lazare'' répond le mieux à nos attendes.

VOS COMMENTAIRES

Ligne nouvelle Option A

Vous faites valoir que le tronçon Mantes - Rouen option A suivrait l'autoroute A13 et serait mieux en terme d'environnement et en terme d'habitations ? Que faites-vous des villages qui sont à proximité (moins de 500 m parfois) ? Vous passez dessus ? Ou mieux à droite l'autoroute A13 et à gauche une ligne TGV ?

Ajouté par Nelly GREEN (SAINT-VINCENT-DES-BOIS), le 10/11/2011

D'accord avec Mantes direct

Je suis du même avi, le tracé Mantes direct est le moins pénalisant, il l'est beaucoup moins que l'autre tracé au même prix qui émerge à Chanteloup et traverse la Seine à l'air libre vers Verneuil. Il faut que la ligne nouvelle puisse longer l'autoroute au mieux, avec un mur anti-bruit pour les habitations tout près, mais quand même, les trains circuleront au maximum à 200 km/h, pas à 240 km/h donc le bruit sera plus modéré.

Ajouté par Florent ROUAULT (PUTEAUX), le 29/11/2011