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AVIS
Avis global d'un Havrais
par François CLEMENT (LE HAVRE), 12/01/2012
Bonjour la Commission, bonjour messieurs les élus Normands,

L' avancement des contributions montre que la résorption des points noirs fret (réunion thématique au Havre le 10/01) ET voyageurs ne nécessite pas d'étendre la réflexion à la totalité de la Basse-Normandie ... La ligne directe initiale Défense-Le Havre de Mr Grumbach permet bien de lever les goulets d'étranglement sans complètement défigurer l'Eure agricole (réunion du 12/01), courir après une liaison Le Havre-Caen illusoire, ni déraper vers des surcoûts rédhibitoires avec les 6 km de tunnel à Rouen, comme l'exige Mr Fabius !
Alors, soyons modestes, mais pas pour les Havrais (qui devront expliquer qu'il ne s'agit pas de les privilégier) !
Il faut établir un Schéma Directeur d'évolution des lignes existantes et de construction de la Ligne Nouvelle, comprenant D'ABORD la modernisation de Serqueux-Gisors (pour le fret du Havre) et le désengorgement de Mantes. Dans un premier temps il faut continuer de développer la voie fluviale (accélérer Seine-Nord et la base trimodale d'Achères).