Restez informé
Inscrivez-vous à notre lettre électronique > Recevez les documents du débat au format papier |
||||||||||||||
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION
AVIS
Contournement de Mantes ? Pour une autre approche
par Dominique LEDEBT (ROLLEBOISE), 19/01/2012
Il est présenté comme impossible de séparer les trafics dès l'est de Mantes, sans passer par un contournement par le sud de cette agglomération. Certes, il est indispensable de régler les problèmes de cisaillements qui alourdissent l'exploitation de ce nœud ferroviaire. Mais il est possible de traiter ce problème autrement que par une nouvelle infrastructure dont la difficulté d'insertion n'échappera pas à ceux qui connaissent les lieux. L'impact environnemental et le coût de cette opération seraient loin d'être négligeables. D'autres solutions doivent être recherchées. Pour ma part je propose la suggestion suivante : Si l'on s'en tient au document présenté en annexe ''Anticipation d'une 4ème voie entre Epône et Mantes'', les voies LNPN seraient groupées au nord de la la ligne classique avant que l'une d'entre elles ne bascule au sud, en un point situé entre les km 54,25 et 54,4. Je propose qu'en ce point, ou tout au moins dans la zone comprise entre les ciments français et Guerville, un saut de mouton permette non seulement le basculement des deux voies LNPN, mais aussi l'entrée sur la LNPN des trains provenant de Mantes et à destination La Défense et Paris sans arrêt. Actuellement, la tranchée entre les gares de Mantes Station et Mantes la Jolie comporte cinq voies à la hauteur de Mantes Station, pour atteindre six voies à la hauteur du pont de Magnanville. Une sixième voie peut être aménagée sur toute la longueur, dans l'axe des emprises ferroviaires, en tranchée couverte, sous la voirie jouxtant la tranchée côté sud. Cet ouvrage, un peu plus long que les quais de Mantes station, permet de dédier à la LNPN les deux voies en rive sud. La couverture pourrait être étendue à la 2ème voie afin de l'isoler des quais, d'élargir la rue et de limiter les nuisances sonores. L'existence d'un faisceau de 8 voies jouxtant, au sud, les installations de la gare voyageur de Mantes la Jolie, permet d'en consacrer une partie à l'aménagement d'une gare LNPN, comportant deux voies centrales pour les trains sans arrêt et bordées de deux voies à quai dont l'actuel quai H, pour ceux desservant Mantes. La section de la ligne de Cherbourg serait aménagée pour rejoindre la partie normande de la LNPN vers Ménerville ou Bréval. Un remaniement du raccordement des Piquettes (en éliminant notamment un passage à niveau) peut également permettre au train en provenance ou à destination de Vernon d'accéder à la gare LNPN. Accessoirement, cette nouvelle gare LNPN permettrait de libérer les voies à quai nécessaires au terminus EOLE, sans avoir à détruire l'actuel bâtiment central, en construire un nouveau pour reloger les services qui s'y trouvent, et à revoir les points d'appui de la passerelle. |
Je ne sais pas comment vous étayez votre proposition qui me parraît être pleine de bon sens.