Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Non à la LNPN du plateau de Neubourg
par Anne-Laure REVEILHAC DE MAULMONT, NON À LA LNPN DU PLATEAU DE NEUBOURG (PARIS), 01/02/2012
En qualité de conseil de l'association NON A LNPN du Plateau du NEUBOURG, association loi de 1901, dont les statuts ont été déposés à la préfecture d'EVREUX et don la présidence est assurée par Monsieur Pascal LEMAIRE, Maire de QUATREMARE, je tiens à réitérer les déclarations publiques que j'ai faites lors de la réunion de clôture du débat public sur le projet de LNPN à CAEN le lundi 30 janvier 2012.
En effet, cette association a pour objet de contester par tous moyens utiles à la défense de ses membres le projet de ligne ferroviaire traversant le plateau du NEUBOURG sans concertation préalable.
Comme je l'ai indiqué dans mon intervention, les élus ont été mis devant le fait accompli du nouveau tracé AB courant décembre 2011 sans avoir le temps d'organiser leur réponse par le biais notamment d'un cahier d'acteur.
J'avais demandé le report du délai du 3 février qui a été refusé.
En conséquence l'association remettra à Réseau Ferré de FRANCE une pétition des riverains touchés par ce projet pour s'y opposer.
Les motifs avancés sont :
- la défiguration du paysage,
- les nuisances multiples (sonores, visuelles..) que devraient supporter les habitants et les riverains sachant que le trafic devrait être important,
-Les risques en matière de sécurité,
-La disparition d'espèces animales et végétales protégées,
-La transformation irrémédiable et du milieu rural en milieu urbain par l'emprise de terres agricole de première qualité,
-L'augmentation très nette du trafic routier,
-Les risques climatiques : en effet, des congères de neige en cas de tempête sur le plateau du Neubourg pourraient rendre impraticables le site et entrainer une perturbation majeure du trafic ferroviaire.
- Un coût financier exorbitant de près de 10 milliards d'euros inapproprié en cette période de crise pour quelques minutes de gagner.
La pétition réunissant déjà plusieurs centaines de signatures et ce n'est qu'un début a également fait l'objet de l'approbation de nombre d'élus du plateau.
La pétition sera remise à RFF selon des modalités qui seront communiquées ultérieurement.
Par ailleurs, l'association manifestera par tous moyens utiles son hostilité au projet et son refus d'être mis devant le fait accompli de la ligne AB traversant le plateau du Neubourg.

VOS COMMENTAIRES

Où et comment signer la pétition?

Pourriez-vous donner les informations pratiques pour signer cette pétition qui intéresse un grand nombre de personnes qui ne sait pas comment faire ?
Quels élus ont à votre connaissance déjà pris parti contre le projet AB ou sont sur le point de le faire ?

Ajouté par Clotilde DUVOUX (PARIS), le 03/02/2012

 

Non à la LNPN du plateau de Neubourg

Je suis totalement d'accord avec Mme de Reveilhac,
Pourquoi ne pas utiliser les voies de chemin de fer existantes ou intensifier les liaisons de bus déjà existantes entre Evreux et Rouen ? A notre époque où l'on prône le recyclage et l'utilisation des transports collectifs, pourquoi aller défigurer le plateau du Neubourg pour faire plaisir à quelques élus !

Ajouté par Cécile NOIROT, NON À LA LNPN DU PLATEAU DE NEUBOURG (LE MESNIL JOURDAIN), le 03/02/2012