Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Contre le senario B
par Michel GRIMAUDO (TOURNEVILLE), 03/10/2011
Dans le scénario B il est prévu de relier Evreux à Rouen en passant par la vallée de l'Iton, or cela est complètement aberrant et meurtrier. En effet, il faudrait créer plus d'une cinquantaine de passages à niveau avec tout ce que ça implique pour la sécurité des riverains et automobilistes. De plus, il y a dans la vallée une espèce de crapauds endémique protégée que le passage du train viendrait mettre en péril.

VOS COMMENTAIRES

Peu probable

Il me paraît peu probable qu'un tracé aussi sinueux en fond de vallée soit plébiscité! La grande vitesse nécessite au contraire des lignes droites. D'ailleurs, le scénario B tel que présenté dans le dossier du maître d'ouvrage ne préconise pas un passage par la vallée ou l'ancienne voie Rouen-Evreux. Seul un franchissement perpendiculaire de la vallée (type viaduc, je suppose) est envisagé dans ce scénario B pour la voie vers Caen

Ajouté par Johan ABOUT (DEAUVILLE), le 05/10/2011

Evreux-Rouen

Une bonne solution pourrait être d'installer un viaduc sur l'assiette de l'ancienne ligne fermée mais non déclassée. Ceci permettrait une économie tout en réglant la question de la rapidité et de la sécurité.

Ajouté par Patrice PIMOULLE (EVREUX), le 06/10/2011


Réouverture de la ligne entre Louviers et Evreux

Dans le scénario B il n'est pas question de suivre la vallée de l'Iton mais de la franchir de plateau à plateau par un viaduc.

Dans ce scénario le projet de réouverture de la ligne déposée entre Louviers et Evreux devient ''en principe'' caduc.

Cela n'engage que moi mais je vois mal la région Haute-Normandie continuer à porter et financer en pure perte cette réouverture.

Ajouté par Patrick LELOUP (HOUPPEVILLE), le 07/10/2011

 

Passages à niveau et crapauds.

Pas un seul passage à niveau ne sera construit dans ce projet. Quant aux crapauds, tant qu'ils préfèreront les bords de rivières aux plateaux, ils ne seront pas dérangés.

Ajouté par Marius MOUCHEL (VALOGNES), le 18/10/2011