Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Un département artificialisé en France tous les 10 ans
par Franck LUTTON (CAEN), 11/11/2011
- Un projet qui tient compte de l'environnement?
Comment peut-il tenir compte de l'environnement alors qu'il va aboutir à la destruction de centaines d'hectares de nature, campagnes, forêts, champs cultivables ... Pour rappel, le titre de mon message est éloquent et on continue tout de même (jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à artificialiser). De plus, que va t-il devenir de la ligne actuelle ? Comme beaucoup d'autres, on va la laisser à l'abandon, pour peut-être la transformer en voie dite ''verte'' dans 20 ans ?
- Et parallèlement à ça, on continue à construire des autoroutes (en engraissant les sociétés qui les construisent) en long en large et en travers dans tout le pays et en Normandie ...
- Avec cette logique, le pays, si ce n'est déjà le cas, ne sera plus auto-suffisant d'un point de vue alimentaire. Sans parler que l'on ne pourra même plus se balader dans des petits coins de nature car il n'y en aura plus.
- Tout ça pour quoi ? Gagner 30 minutes pour un Paris-Caen. Personnellement, je fais le trajet régulièrement, et ça ne me pose pas de problèmes ... Quant à permettre aux normands d'aller travailler à Paris plus rapidement, il serait certainement mieux pour leur vie privée de travailler en Normandie.
- Bref, tout ça n'est qu'une vision bassement économique et à court terme des technocrates qui nous gèrent au quotidien, et dont on peut voir le résultat en ce moment ...

Cordialement !