Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Désaccord sur le projet LNPN et le tracé AB
par Pascal LEMAIRE, ASSOCIATION NON A LA LNPN DU PLATEAU DU NEUBOURG (QUATREMARE), 02/02/2012
Maire de la commune de Quatremare et Président de l'association NON A LA LNPN DU PLATEAU DU NEUBOURG, je vous adresse ce message pour vous faire part de mon désaccord, concernant le projet de la Ligne Nouvelle Paris Normandie, notamment pour le tracé AB qui a été porté à ma connaissance mi décembre 2011.

Par le présent message, je tiens à vous apporter les arguments, avis, interrogations et questions qui conduisent mon association à cette opposition.

Effectivement, il ne s'agit pas d'être contre un projet uniquement par ''principe'' car cela ne veut rien dire en soit et il est nécessaire d'apporter les éléments permettant de mieux appréhender la problématique et de justifier notre position. Comme Madame Anne-Laure REVEILHAC, Avocate à la cour a pu vous le signaler, une pétition circule dans la plupart des communes du plateau et cela suscite de nombreuses réactions CONTRE ce tracé AB. Nous vous remettrons en temps utile les résultats de notre démarche qui, à mon sens, doivent être pris en considération.

L'avis de nos concitoyens est un des éléments essentiels à notre démocratie, me semble-t-il ! Je relate les motifs qui conduisent à notre désaccord, qui, je l'espère, seront étudiés avec bienveillance :

1/ Le manque d’information avéré (preuve en est avec le taux de participation aux réunions !), la « course contre la montre » sur le projet suscite le doute, la crainte, le passage en force, les non dits, des « anguilles sous roches ». Le tracé AB a été connu mi-décembre par un courrier envoyé en mairie. Les élus et les administrés sont mis devant le fait accompli !

2/ Aucune concertation préalable auprès des élus des communes concernées. Aucun avis demandé aux Conseils Municipaux pour délibération de principe.

3/ Une demande de report de la date du 03 février pour statuer a été refusée… surprenant !!! Nous sommes pourtant dans une phase de débat public où l'échange est de rigueur !

4/ Les économies d'énergie : qui dit gare dans une petite commune, dit déplacements inévitables des habitants des grandes villes comme Louviers, Val De Reuil, Le Vaudreuil, Pont De L'Arche ...

5/ Projet le plus consommateur de terres de première qualité, alors qu’il est imposé aux communes, dans le cadre de leur Plan Local d'Urbanisme (PLU), de réduire les surfaces constructibles. Ce projet demande une emprise de 11 Hectares pour 1 km de voie ferrée ! Sans compter l’emprise pour la réalisation de la gare.

6/ Remise en cause du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) par la destruction d’espaces agricoles. Un tracé plus écologique dit le scénario « E » évoqué par M. Le Président du SCOT a-t-il été étudié ?

7/ Tracé le plus impactant pour le plateau du Neubourg et pour nos petites communes = défiguration du paysage. Les documents d’urbanisme demandent une harmonisation des paysages … En effet, le train contribue à une vue magnifique !!

8/ L’augmentation très nette du trafic routier : la réalisation d’une gare va engendrer inévitablement un trafic routier plus important. La réalisation et réfection des voiries appropriées sont-elles intégrées dans l’estimation financière du projet par RFF ?

9/ Transformation du milieu rural en milieu urbain : qui dit réalisation d’un tel projet (train, autoroute..), dit augmentation très nette des constructions dans les villages à proximité.
- Quelle maitrise aurons-nous sur notre urbanisation, sur la sécurité ?
- Quelle valeur aurons les habitations proches de la ligne ? Nous ne voulons pas devenir des villes dortoirs « boulot, manger, dodo ! »

11/ Contraintes :
- Transports de gaz et d’hydrocarbures à proximité : quelles conséquences avec les vibrations ?
- La disparition des espèces animales protégées sur le secteur, protection de la nature (projet NATURA 2000) : ces impératifs ont-ils été pris en considération ?

12/ D’un point de vue général et commun à chaque tracé : les nuisances sonores et visuelles que devraient supporter les riverains. A terme 1 train toutes les 8’, sans compter les trains de marchandises la nuit !

13/ En cette période de crise, le coût exorbitant d’un tel projet (près de 10 Milliards) qui ne dispose pas à ce jour de financement global … pour gagner quelques minutes seulement ! M. Le Vern souhaite une réalisation par phasage et souligne que le gain de temps est minime au vu des Milliards engagés … M. Laurent Beauvais préfère un projet dans sa globalité ... Un gouffre semble les séparer ! Quel sera le prix du billet ? Qui pourra l’acheter avec la conjoncture actuelle ? Y a-t-il eu une étude sur la rentabilité du projet ? Espérant que les arguments de l'association seront entendus et développés avec la plus haute considération !

Dans l'attente d'une éventuelle rencontre à votre convenance, je vous prie de croire à l'assurance de mes salutations dévouées et distinguées.

Pascal LEMAIRE,
Maire de Quatremare,
Président de l'association NON A LA LNPN DU PLATEAU DU NEUBOURG

VOS COMMENTAIRES

Réponse de la CPDP

Monsieur le Maire,

La commission particulière du débat public prend acte de votre position. Elle en fera part dans le compte-rendu qui sera publié.

Votre commune est effectivement concernée par l'option de passage du scénario AB présenté par RFF lors de la réunion tenue à Bernay le 6 décembre. Ce secteur est également situé sur l'option de passage du scénario A qui a été présenté dès le début du débat public.

La CPDP a souhaité que ce projet de ligne ferroviaire, développé dans le cadre d’un comité de pilotage associant RFF et les Conseils régionaux et généraux concernés notamment, soit connu tant des élus que du public.

Une importante campagne de communication à destination du grand public a été réalisée dans l’ensemble de la Normandie et dans l’ouest de l’Île-de-France au lancement du débat, via des spots radio sur France bleu, des encarts dans la presse régionale et des bannières sur certains sites Internet de la presse régionale et de la SNCF notamment.

Par ailleurs la commission a transmis directement à votre mairie des informations sur ce projet et sur le débat avant le lancement de celui-ci et pendant son déroulement. Un courrier en date du 12 septembre était ainsi accompagné du premier numéro du journal du débat ainsi que d’une présentation du projet et notamment des scénarios initiaux. Un courrier du 5 décembre comportait le deuxième numéro du journal du débat et la présentation du scénario AB.

La commission a organisé le débat pour que le public puisse être informé et donne son avis sur le projet.

Une réunion publique a notamment été tenue à Val de Reuil le 8 décembre au cours de laquelle les différents scénarios, et notamment le AB, ont été exposés et discutés. Les impacts sur l'agriculture ainsi que les problèmes de nuisances sonores ont été étudiés au cours de la réunion tenue à Evreux le 12 janvier dernier. Le site Internet du débat public, sur lequel vous avez posé votre question a permis également de recueillir les avis et observations de nombreuses personnes.

Le débat public est maintenant terminé. Avant la fin du mois de mars seront publiés le compte-rendu et le bilan du débat. Le maître d'ouvrage, Réseau ferré de France, prendra une décision sur la suite donnée à ce projet au plus tard fin juin.

Je vous prie d'agréer, monsieur le maire, l'assurance de ma considération distinguée.

Olivier Guérin, président de la CPDP

Ajouté par Olivier GUÉRIN, COMMISSION PARTICULIÈRE DU DÉBAT PUBLIC POUR LE PROJET LNPN (ROUEN), le 03/02/2012