Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Trajet AB peu judicieux
par Stéphane ROUSÉ (ROUEN), 11/12/2011
Je viens de découvrir le nouveau projet AB et je suis assez surpris qu'il soit présenté comme le meilleur projet, alliant les qualités de tous les autres !

En effet la grande gare prévue sur le plateau à l'ouest de Louviers se retrouve à distance de toutes les villes, en rase campagne, et oblige l'utilisation de la voiture pour rejoindre Louviers, Val de Reuil, Le Vaudreuil, d'où une augmentation du temps de trajet pour rejoindre les centre-villes ce qui est toujours problématique.

De plus, il est faux de dire que la forêt serait plus préservée que dans le tracé A, il suffit de regarder le plan, ça coupe autant de forêt verticalement au nord de Pont de l'Arche qu'horizontalement au nord de Louviers.

Du coup, pourquoi ne pas envisager un trajet mélangeant le A et le B c'est-à-dire le B pour desservir Evreux, remonter vers Louviers, là grande gare Louviers Val de Reuil, et bifurcation vers Caen comme sur le projet A. C'est proche du projet AB, mais permet d'avoir une gare au cœur de l'agglomération Louviers Val de Reuil.

On nous dit coût un peu moins élevé, c'est certes important, mais si c'est pour avoir tous les inconvénients d'une gare isolée, quel intérêt ?

VOS COMMENTAIRES

Compromis normand à un mois de la fin du débat public?

Vous avez parfaitement raison ...

Sauf que de tout cela il eut été plus sérieux d'en discuter avant le débat public pour défendre un scénario consensuel !

Ajouté par Philippe CLERIS, COLLECTIF BIENVENUE EN NORMANDIE (CAEN), le 16/12/2011

 

Projet AB aberrant

Je prends connaissance en lisant l'avis de M. Rousé que la gare de Louviers se situerait sur le plateau à quelques encablures de nombreux villages. Pour y arriver il faudra que la ligne en détruise certains ou qu'elle se faufile dans les espaces. La gare se situerait effectivement assez loin de Louviers et Val de Reuil, mais ce n'est pas un obstacle majeur à mon avis, beaucoup de gens prenant de toutes façons leur voiture pour accéder à Val de Reuil ou Gaillon. L'obstacle majeur pour moi est technique : comment le train après cette gare pourrait-il gagner Rouen ? Forcément par un immense viaduc enjambant toute l'agglomération. Bonjour la protection de l'environnement et des populations !

Ajouté par Bernard BATAIS (PARIS), le 17/12/2011

 

Le projet AB : une hérésie sur Le Havre - Rouen !

Bien d'accord avec vous : ces gares de rase-campagne malheureusement sont aujourd'hui en nette perte de fréquentation dans les régions qui n'ont pas voulu trancher pour des querelles politiques et territoriales : Nancy-Metz, par exemple !
Par ailleurs ce projet AB est sur l'axe Le Havre Rouen : du grand n'importe quoi ! Avec un tel projet, nous devrons toujours nous rendre à Caen en BUS !! Où EST LE PROGRÈS DANS CE PROJET, mis à part bien sûr pour les rouannais et les caennais !
Le projet C est certes très cher mais donnerait une véritable cohérence au réseau, quelle que soit la métropole normande desservie !

Ajouté par Isabelle BAILLEUL (LE HAVRE), le 23/12/2011