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La ligne LGV
par Jean-Marie HERVE (BAYEUX), 20/01/2012
LGV = 3 tronçons, dont un commun. La majorité des décideurs souhaite un projet exécuté d'un seul tenant ! La crise actuelle le permet-elle ? La SNCF donne la priorité à Mantes-Paris, source de difficultés, argument premier qu'elle présente aux clients exaspérés par les retards des trains, sur les 2 autres tronçons. Ceux-là ne sont pas ''accro'' de la vitesse mais de la ponctualité qui dépend pour beaucoup de l'entonnoir francilien. Ce tronçon est primordial. La SNCF connait ce problème depuis longtemps et à ce titre doit avoir planché sur des solution acceptables. On est donc amené à penser que ce tronçon commun a une certaine avance sur les deux autres tronçons non encore arrêtés. La mise en œuvre rapide de la voie nouvelle Mantes-Nanterre-Paris-St.Lazare (5 ans ?) permettra une amélioration sensible de la ponctualité sur Mantes-Le Havre et Paris-Cherbourg. Les clients de ces deux lignes, satisfaits par ces améliorations, attendrons ainsi avec beaucoup plus de patience la mise en œuvre des deux autre tronçons. Il est évident que la mise en route de ceux-ci est obligatoire dans la mesure des possibilités financières à venir. La LGV est un tout, mais qui peut être fractionné dans le temps. Même dans le cas improbable, je l'espère, de l'impossibilité de continuer les travaux comme le souhaitent les politiques sans césures, la nouvelle ligne de Mantes à Paris est absolument nécessaire pour la ponctualité de l'ensemble. Évidemment je souhaite que le financement de l'ensemble soit mis en place, afin que l'ensemble du projet se mène en une seule opération. Mais le coût annoncé me fait pencher pour un chantier en plusieurs phases, avec la priorité à Mantes - Nanterre - Paris Saint Lazare. |