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AVIS
Construire la métropole normande...
par Pierre BAGLIN (CAEN), 06/01/2012
En tant que Caennais, mais avant tout en tant que Normand, il me semble utile de devoir opérer un arbitrage entre différentes priorités pour le développement régional. Bien sûr, le raccordement de la Normandie au réseau LGV constitue un enjeu vital, mais il n'est pas le seul. A l'heure où 80% du commerce mondial transitent par voie maritime et où les ports français accusent un retard alarmant sur leurs homologues étrangers, notamment en termes de desserte massifiée (rail, voie d'eau), le désenclavement du port du Havre par un franchissement ferroviaire de l'Estuaire de la Seine n'est-il pas également vital afin de l'ouvrir sur le Sud-Ouest de la France et de l'Europe ? De même, alors que la région souffre d'une trop grande dépendance vis à vis de l'Ile-de-France (exode des jeunes, forte dépendance vis-à-vis de sièges sociaux et de centres de commandements parisiens, etc.) : ne serait-il pas prioritaire de constituer une véritable coopération métropolitaine Caen-Rouen-Le Havre autour de la question des déplacements, du développement économique, de la recherche et de l'innovation, des grands équipements d'envergure nationale ou internationale, etc ? Dès lors, pour en revenir à la LNPN, ne faut-il pas mieux réaliser en priorité la branche vers Rouen-Le Havre, tandis que la liaison existante vers Caen profiterait dans un premier temps de l'amélioration permise par la nouvelle ligne au niveau de l'entrée-sortie en Ile-de-France ? L'économie financière réalisée ne pourrait-elle pas permettre la réalisation du franchissement ferroviaire de la Seine avec un raccordement sur le réseau existant (au niveau de Pont-l'Evêque) ? Cette option permettrait non-seulement d'améliorer la desserte fret du Havre, mais elle pourrait déboucher sur la constitution d'une sorte de réseau métropolitain normand (un RER à la normande), reliant les trois grandes cités (avec une liaison rapide Caen-Le Havre permise par le tunnel sous la Seine et une forte amélioration à prévoir sur la ligne Caen-Rouen). Ce réseau pourrait desservir également l'ensemble du réseau de villes moyennes situé au coeur du triangle métropolitain normand, et au passage l'aéroport de Deauville qui verrait là sa zone de chalandise considérablement accrue, devenant ainsi le véritable aéroport commun aux trois villes. |
Vous avez raison. D'après moi, vos suggestions correspondent au tracé C.
Les deux conseils régionaux normands s'évertuent (et ils ont raison) à renforcer l'aéroport de Deauville comme l'aéroport de la Normandie, aux côtés de Roissy-CDG, mais, sans une desserte ferroviaire, il ne pourra jamais s'affirmer pleinement.
De plus, entre Le Havre et le tunnel sous la Seine, la ligne pourrait longer l'A131 et limiter ainsi son impact sur le milieu environnant.
De l'autre côté de l'eau, la ligne pourrait également longer l'A29 et/ou reprendre l'ancienne ligne de Honfleur.
Enfin, et surtout, le tracé C, tout en améliorant la liaison avec Paris, permet la constitution d'une colonne vertébrale normande Rouen - Le Havre - Caen. Les autres villes importantes de Normandie s'y grefferaient via des lignes secondaires. En somme, le tracé C permettrait de constituer le calque ferroviaire du réseau autoroutier en Normandie.