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AVIS
Ne pas confondre les enjeux
par Alain PUJOL (CHAMBRAY), 12/01/2012
A certains égards, le dossier de la desserte d'Evreux rappelle les atermoiements de la desserte d'Amiens par le TGV Nord.
Mais la LNPN, dans un contexte de forte contrainte budgétaire, doit rester axée sur son épine dorsale qui reste la desserte rapide du Havre et de Caen et le projet du Grand Paris Axe Seine. N'en déplaise aux ébroïciens, le sujet n'est pas d'améliorer de quelques minutes le temps de transport entre Paris et Évreux, par une nouvelle gare qui plus est située en dehors du centre d’Évreux et nécessitant donc un relais de transport sous forme collectif ou individuel impactant le bilan CO². Évreux n'est pas sur l'axe Seine !
Donc c'est le Scenario A qui reste le plus conforme à l'esprit du projet et il convient de ne pas le dénaturer par un Scénario AB qui a un petit goût de ''compromis à la belge''.
Enfin, c'est le Scenario A qui présente le bilan environnemental le plus acceptable pour le département de l'Eure en utilisant finalement un sillon proche de l'A13.

VOS COMMENTAIRES

1 700 milliards

On peux débattre des heures du meilleur tracé, le problème est ailleurs :
10 milliards d'euros que personne n'a, d'un coté ;
20 minutes de gagnées pour un Rouen-Paris, de l'autre ...
Mais alors quoi, personne n'ouvrira donc les yeux ?
La dette de la France est déjà de 1 700 milliards !!! Combien d'années à 1% de croissance pour rattraper les erreurs du passé ?

Ajouté par Marc JANIN (MONTAURE), le 17/01/2012

Trop tard en effet

De ce point de vue, je vous rejoins totalement et ce projet pharaonique qui aurait encore pu trouver un financement il y a un an sera infinançable à présent. D'autant que la manne des PPP est à présent tarie, les banques françaises n'ayant pu les moyens de s'engager sur de telles sommes et de telles durées. Cf La réunion du 17 janvier à Paris sur ce sujet.

Ajouté par Alain PUJOL (CHAMBRAY), le 18/01/2012