Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
La mobilité, une chance et un défi
par Eric VEVE, VIACITÉS (CAEN), 29/01/2012
Pour être compétitif avec l’automobile, le réseau de transport en commun doit être résolument intermodal, combinant des transports structurants rapides et une desserte fine du territoire.

A l’échelle de l’agglomération caennaise, Viacités poursuit cet objectif à travers son projet global de mobilité, qui repose sur trois axes : un réseau de transports en commun en site propre, un réseau de bus toujours plus attractif et le développement et une meilleure conjugaison des autres formes de mobilité durable comme le vélo, la marche à pied, ou la voiture partagée. Avec le lancement de la 2ème ligne de transport en commun en site propre sur un axe est-ouest et le remplacement du TVR de la 1ère ligne par un tramway sur fer, Viacités met en place un réseau structurant desservant le cœur de l’agglomération caennaise. Le réseau de bus et le transport à la demande constituent un maillage fin irriguant l’ensemble de l’agglomération.
Enfin, Viacités étudie avec ses partenaires et notamment la Région comment renforcer le pôle d’échange multimodal de la gare, déjà desservie par le tram et dont la ligne 2 de TCSP viendra mettre en valeur la face nord et les quartiers adjacents, en plein développement. Une billettique interopérable et des tarifs multimodaux seront en place dès 2013.
Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour que la desserte de la gare de Caen par la LNPN bénéficie à toute l’agglomération caennaise, et qu’une alternative crédible globale à la voiture soit enfin proposée aux voyageurs, tant pour leurs déplacements urbains qu’interurbains. L’apport considérable d’une liaison rapide avec la capitale se trouve ainsi conforté par une accessibilité renforcée de la gare par des modes alternatifs.

> Ouvrir le fichier attaché : 20120127-viacites-contribution.pdf