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AVIS
La LNPN est-elle menacée ? Lettre ouverte au candidat François Hollande
par Philippe CLERIS, COLLECTIF BIENVENUE EN NORMANDIE (CAEN), 16/12/2011
La Ligne Nouvelle Paris Normandie est-elle d'ores et déjà politiquement condamnée? En tant qu'observateur du dossier, nous sommes fondés d'avoir quelques inquiétudes sérieuses quant à la volonté politique de mener ce projet ambitieux (trop peut-être...) jusqu'à son terme. La récente réunion de Caen sur l'aménagement du territoire nous a déçus. En outre, un certain nombre de signaux peu encourageants envoyés par les élus concernés par ce projet qui devrait revêtir pourtant un intérêt national suscite notre plus grande inquiétude: 1) L'opposition systématique d'Europe Écologie les Verts à ce projet de modernisation globale et radicale du système ferroviaire normand pour être enfin à la hauteur des besoins en capacité et cadencement de ce qui pourrait être la 6ème région de France, en lien avec l'intérêt national de doter le Grand Paris d'une façade maritime, menace la viabilité financière du projet : la conception vicinale du dossier défendue par EELV compte tenu de la nécessité de réviser à la baisse les investissements programmés dans le projet de Schéma National des Infrastructures de Transports, crise des finances publiques oblige, condamne le projet puisque seuls les projets ayant démontré un intérêt national suffisant et suffisamment défendus par les élus concernés seront conservés dans le futur SNIT. 2) La désunion des grands élus normands s’affiche de façon brouillonne en plein débat public à quelques semaines de la clôture puisqu'on assiste à une véritable foire d’empoigne autour des conséquences du nouveau scénario A-B (passant par Evreux) entre le député-maire de Caen qui craint un allongement du temps de parcours vers la Basse-Normandie, le président du Conseil Général de l’Eure qui ne veut faire plus aucune concession sur ce scénario A-B, le président du Conseil Régional de Haute-Normandie qui ne veut pas d’une gare supplémentaire en amont de la gare de Rouen, sans même parler de la ''chiquaya'' entre les maires et présidents d’agglomération de Louviers et de Val de Rueil pour la localisation de la future gare Seine-Eure … Jean-Pierre Duport, le conseiller d’Etat qui a techniquement préparé le débat public jusqu’en mai dernier, avait pourtant prévenu les élus normands qu’ils avaient intérêt à bien débattre et réfléchir pour s’entendre sur un projet de territoire normand commun et partagé avant l’ouverture du débat public … 3) A cela il faut ajouter qu’il n’y aura pas de cahier d’acteur commun aux deux régions normandes comme annoncé le 7 septembre dernier à Rouen par les deux présidents de région : le conseil régional de Haute-Normandie a donc préféré rédiger un cahier d’acteur avec l’Ile de France, la Seine Maritime, les agglos du Havre et de Rouen ainsi que la ville de Paris, privilégiant ainsi la logique d’un Axe Seine ignorant la Normandie : là encore, le risque est de manquer l’enjeu territorial réel tout en prenant le risque de contribuer à la fusion de Rouen dans la métropole grand-parisienne et à la dislocation définitive de la Normandie… 4) Pour toutes ces raisons, certains élus qui se sont engagés dès la première heure dans cette aventure de la grande vitesse ferroviaire peuvent ressentir une certaine lassitude : à Caen, le président de région bas-normand est parti au bout d’une heure sans prendre la parole dans une réunion pourtant consacrée aux enjeux de l’aménagement du territoire … Enfin, le silence de certains élus commence à devenir pesant : difficile d’agir semble-t-il pour l’intérêt général du 6ème potentiel régional de France ou du premier potentiel maritime du pays, trois semaines avant le premier tour des élections présidentielles ! Face à ces atermoiements aussi politiques qu’irresponsables au regard des enjeux territoriaux et nationaux de ce projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie qui démontrent, une fois de plus, combien il est difficile de préparer l’avenir d’un pays qui connaît sa plus grave crise depuis la Seconde Guerre Mondiale, le collectif citoyen et républicain « Bienvenue en Normandie » a décidé de co-signer avec le conseiller régional PS Arnaud Fontaine une lettre ouverte à François Hollande, candidat à la présidence de la République : OUI ou NON, le projet de LNPN lié au Grand Paris doté d’une façade maritime normande est-il un enjeu national pour sortir le pays de la crise ? > Prendre connaissance de la Lettre ouverte à François Hollande. |