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AVIS
Scénario A
par Cyrille QUENAULT (NOISY-LE-GRAND), 06/10/2011
Je suis favorable au scenario A, compte tenu des gains de temps pour la très grande majorité des destinations, et avec le trajet direct Paris-Mantes. Mais je me pose des questions : - Pourquoi une limitation à 250 km/h (en parlant de distance courte) alors que Le Mans, Lille sont à distance équivalente de Caen (et reliées à 300km/h à Paris en 1h), et Reims à une distance équivalente de Rouen (reliée à 320 km/h) ? - De plus, la limitation à 200 km/h entre Mantes et Paris est surprenante vu le montant des travaux. A ce niveau d'investissement, je m'étonne que ce ne soit pas une ligne à grande vitesse. Car s'il est important de raccourcir les temps entre Caen, Le Havre, Rouen et Paris, il est aussi important de réduire les temps avec les autres régions, les aéroports parisiens. Malgré ces questions, j'espère que ce projet, via le scénario A et Mantes Paris direct, ce fera, et rapidement, et non phasé. Enfin, la Normandie sera relié au réseau grande vitesse, à La Défense. Et permettra de libérer des sillons pour les transports en région parisienne, et de même pour les TER dans les régions. |
Je note que ceux qui sont pour le scénario A (ou C) ne semblent avoir aucune idée des énormes dégats que celui-ci va engendrer entre Mantes et Louviers : destruction de villages, destruction de sites, pollutions de toute sortes.
Par ailleurs je voudrais bien qu'on m'explique comment le train va quitter le plateau aux abords de Louviers et descendre dans la vallée !
Quant à l'emplacement de la future gare n'en parlons pas ! On détruit une partie de Louviers ou de Val de Reuil.
Tout cela pour gagner 23 minutes entre Paris et Rouen !
C'est tout simplement un projet aberrant, comme l'est celui du scénario B, qui détruirait la vallée de l'Iton. Les populations doivent se constituer en comités de défense et sauver nos sites et nos villages !
Seul point positif, à mon avis, les travaux envisagés entre Paris et Mantes mais là aussi quid de l'environnement ?