Vous êtes ici

Question n°60

Accessibilité

Ajouté par Nicolas KARASIEWICZ (Faches-Thumesnil), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

je suis malvoyant et j'aurais souhaité connaître les dispositions prévues en matière d'accessibilité pour les personnes souffrant d'un handicap physique, sensoriel ou psychique.

Je reste à votre disposition.

Cordialement

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

S’agissant d’une nouvelle infrastructure, les normes d’accessibilité en vigueur (relatives à la spécification technique d’interopérabilité, dite STI PMR) devront être respectées :

  • Des gares équipées de portes automatiques contrastées, de guichets adaptés aux personnes en fauteuil roulant, de balises sonores pour le guidage des personnes aveugles, de bandes de guidage contrastées et podotactiles pour les personnes souffrant d’un handicap visuel, des assises adaptées aux personnes souffrant de difficultés motrices, d’une signalétique adaptée aux personnes souffrant d’un handicap cognitif, d’obstacles contrastés.

  • Des quais à hauteur normalisée de 55cm (permettant un accès de plain-pied aux trains à planchers bas), équipés de bandes podotactiles contrastées pour répondre aux besoins des personnes souffrant de handicap visuel, d’un éclairage adapté.

  • Des traversées de voies à l’aide d’ascenseurs ou de rampes.

Les gares et les quais seront donc entièrement accessibles, permettant une qualité d’accueil et de cheminement optimale pour les personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, il est à préciser que dans le cadre du Schéma d’accessibilité programmé (Sd’AP) en cours d’élaboration par les services de la Région, d’importants travaux de mise en accessibilité seront réalisés sur de nombreuses gares et points d’arrêt existants. Les gares qui pourraient être desservies per le REGL sont inscrites dans ce schéma. Ces aménagements permettront d’accentuer les investissements conséquents réalisés par la Région depuis 2002 pour permettre au plus grand nombre d’utiliser le TER.