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Les archives des réunions publiques

Sont répertoriées sur cette page les archives des réunions publiques (de la plus récente à la plus ancienne) : les résumés des temps forts de chaque réunion, les supports de présentation des intervenants, les comptes rendus, les archives audio et/ou vidéo ainsi qu’une sélection de photos. 

Crédit photo : Priscilla Cassez

Hellemmes-Lille, le 22 juillet 2015, table ronde participative de clôture

La réunion en bref

Au cours de cette dernière séance, les différents segments de l’activité de la commission ont été présentés successivement par ses membres. Puis quelques réflexions à chaud sur des points de fond ont été exposées, de même que la contribution d’un panel de citoyens ayant utilement contribué à l’évaluation du processus.

Ces premières observations seront suivies d’un travail beaucoup plus conséquent de la commission qui présentera le 22 septembre à Lille son compte rendu, à travers une triple cartographie : Celle des acteurs et du grand public, celles des arguments échangés, celle des points plutôt consensuels, des zones de « dissensus », et les sujets qui lui semblent à approfondir.

La dernière partie de l’atelier a permis aux présents, regroupés par petites tables, de lister une série de propositions concrètes pour la suite.
Car l’essentiel est bien dans la suite . Les participants ont souligné l’intérêt qu’avait représenté ce moment particulier de dialogue et d’écoute et l’importance aussi de poursuivre dans le même esprit, au long cours, sur les grands enjeux de mobilité dans la région.

Les présentations des intervenants

> Retours sur les outils de participation au débat

> La présentation relative au débat mobile

> L'intervention de Jacques Archimbaud

> L'intervention de M. Wacheux, lue par M. Goolen

> Le débat sur le REGL vu par le panel des citoyens

Le compte rendu

> Le compte renu de la table ronde participative de clôture

Les vidéos

Les photos

 

Lille, le 9 juillet 2015- Réunion publique

La réunion en bref

L’avant dernière réunion publique du débat REGL s’est déroulée dans la ville de Lille. Après un mot d’accueil républicain de M. RICHIR, adjoint au maire, l'explication des principes et modalités du débat par la Commission et la présentation du projet par le maître d’ouvrage, la parole a été donnée à la salle ainsi qu'aux internautes suivant le débat en direct.

Cordiaux, respectueux mais critiques, les échanges ont porté tout d’abord sur les coûts du projet annoncés par la maîtrise d’ouvrage et jugés sous-estimés par des participants. La construction de la gare souterraine fait par ailleurs craindre un dépassement des coûts d’investissement prévus et des difficultés techniques en raison des caractéristiques du sous-sol de la gare de Lille Flandres (humidité, réseaux existants, etc.).

Des propositions alternatives comme le renforcement du réseau TER actuel, la construction d’une gare à la Porte des Postes, le contournement de Lille en améliorant les lignes existantes ou bien l’allongement de la longueur des trains pour en doubler la capacité ont émergé.

La dimension transfrontalière du projet, la desserte de Courtrai et surtout Tournai ont été des sujets abordés par le public, tout comme les moyens prévus pour assurer le report modal, par exemple le péage autoroutier, l'amplitude horaire et l'interconnexion avec les transports en commun.

La question de la temporalité du projet, prévu pour 2030, compte tenu des urgences sanitaires, sociétales et économiques de la région et la demande des élus de Roubaix de revitaliser l’offre des gares actuelles de Roubaix et Tourcoing en priorité, sans desservir l'Union, sont venues, à la fin de la réunion, questionner la pertinence du REGL, si rien n'était fait, dans l'intervalle, pour améliorer significativement le réseau TER actuel. Le déficit de concertation préalable avec les acteurs du territoire les plus concernés (Ville de Lille, MEL, Syndicat du SCoT de Lille) a été souligné, point sur lequel le maître d'ouvrage a affirmé vouloir remédier dès sa décision prise, quelle qu'elle soit.

Les supports de présentation des intervenants

> Le diaporama des avis et questions Internet sur la gare de Lille

> La présentation du débat par la commission particulière

> La présentation du projet par la Région Nord-Pas de Calais

 

Le compte rendu de la réunion 

> Le compte rendu

Les vidéos

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Les photos

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Carvin, le 2 juillet 2015- Réunion publique

La réunion en bref

Avec 175 personnes, la participation à cette 3ème réunion micro-réunion publique, organisée par la Ville de Carvin en lien avec la Commission, a été importante.

Philippe Kemel, député-maire de Carvin, a accueilli le public ; dans un deuxième temps, il s’est prononcé en faveur du projet afin de faciliter la mobilité de et vers Carvin et de désengorger la ville .

Jérôme Laurent, membre de la Commission et Alain Wacheux, vice-président au transport de la Région, ont présenté respectivement le débat et le projet.
Un grand nombre de participants ont exprimé leur hostilité au projet. Comme à Seclin , autre ville traversée par le projet ,un thème a occupé une place centrale : les nuisances, notamment sonores, pour les riverains.

La préservation de la biodiversité, avec notamment la préservation de bois classés, a été également l’objet de différents avis convergents.
Ces avis négatifs ont souvent été liés au traumatisme de la Ligne à Grande Vitesse, créée il y a 25 ans.

Au sujet de l’aménagement du territoire, des craintes d’une augmentation du déséquilibre avec Lille ont été exprimées. Comme quasiment à chaque réunion publique, le coût du projet, considéré comme élevé par certains, très sous-estimé par d’autres, ainsi que son financement, jugé difficile à obtenir, ont fait l’objet de plusieurs interventions.

Il a été notamment proposé d'investir dans le développement économique local et le réseau existant plutôt que dans un nouveau projet.

Enfin la dégradation de la qualité de l’air, en lien avec l’actuelle circulation automobile, a été évoquée.

Les supports de présentation des intervenants

> La présentation du débat par la commission particulière

> La présentation du projet par la Région Nord-Pas de Calais

Le compte rendu de la réunion

A paraître

L'enregistrement audio

Les photos

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Cambrai, le 01er juillet 2015-Réunion publique

La réunion en bref

Après celle de Villeneuve d’Ascq, une quarantaine de personnes ont participé à la 2ème micro-réunion publique, organisée par la Commune de Cambrai, en coordination avec la Commission. Après les désormais traditionnelles présentations du débat et du projet par la Commission et le maître d’ouvrage, des échanges se sont tenus avec le public. Monsieur Yves Coupé, adjoint au maire de Cambrai a par ailleurs exposé la position du Pays du Cambrésis, qui soutient le projet sous certaines conditions et notamment la création de la liaison ferroviaire Cambrai-Arras, portée par SNCF Réseau, et la création d’une 3ème gare TGV proche d’Arras. 

Le premier thème évoqué a été celui de l’aménagement du territoire avec la crainte que le REGL accentue le déséquilibre entre la Métropole lilloise et les autres territoires de la région et notamment le Cambrésis. Lors de ces échanges, le désenclavement ferroviaire du Cambrésis a été un élément central, avec la création de la liaison Arras-Cambrai et les liens avec Valenciennes ; la question de la suppression des Intercités a également été évoquée. Le développement économique du Cambrésis a été mis en avant par les acteurs locaux avec la création de la plateforme multimodale de Marquion, la prochaine ouverture de la base de e-logistique Narval, et leurs connexions au réseau ferroviaire. Comme à de nombreuses réunions, le coût du projet et son financement ont fait l’objet de questions et du scepticisme de certains participants.

Les supports de présentation des intervenants

> La présentation du débat par la commission particulière

> La présentation du projet par la Région Nord-Pas de Calais

> La présentation du pays de Cambrésis

Le compte rendu de la réunion

A paraître

L'enregistrement audio

 

Les photos

 

Villeneuve d'Ascq, le 30 juin 2015- Réunion publique

La réunion en bref

Une quarantaine de personnes ont participé mardi 30 juin à la réunion de Villeneuve d’Ascq, qui fait partie des 3 mini-réunions publiques supplémentaires (avec Cambrai et Carvin) organisées par les communes accueillantes, en coordination avec la Commission. Elle a été intégralement enregistrée en version audio. Comme pour les autres réunions publiques, la Commission et le Maître d’Ouvrage ont présenté respectivement le débat et le projet. Gérard Caudron, maire de Villeneuve d'Ascq a effectué le traditionnel accueil républicain et a donné sa position sur le projet : il est en accord avec la localisation de la gare « stade Pierre Mauroy» moyennant quelques aménagements et est favorable au projet sous certaines conditions.

Les échanges avec la salle ont porté principalement sur la desserte de Villeneuve d’Ascq avec notamment la localisation de la gare Pierre Mauroy, le prolongement du métro jusqu’à Lesquin et le projet de tram-train de la Métropole Européenne de Lille. La gare souterraine de Lille-Flandres a fait l’objet de questionnements et propositions avec la desserte, en alternative, de plusieurs gares (Saint-Sauveur, Caulier, Porte des Postes) plutôt que de ramener tous les trafics en une seule. Les possibilités de financement, l’aménagement du territoire et l’articulation du projet avec la Picardie, dans le cadre de la nouvelle grande région ont également été discutés.

Les supports de présentation des intervenants

> La présentation du débat par la commission particulière

> La présentation du projet par la Région Nord-Pas de Calais

Le compte rendu de la réunion

> Le compte rendu

L'enregistrement audio

Les photos

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Lens, le 22 juin 2015- Réunion publique

La réunion en bref

Environ 80 personnes ont assisté à la réunion publique de Lens. A la suite de la présentation du projet par le maître d’ouvrage, les échanges avec le public ont porté sur les aménagements nécessaires à la réalisation du projet, sur les moyens prévus pour créer du report modal alors que certains parkings autour des gares deviennent payants et que les articulations avec les modes de transport actuels sont souvent jugées défaillantes.

Même si les élus présents ont majoritairement exprimé leur soutien, parfois sous conditions au projet, des doutes quant à la capacité du Réseau Express à répondre aux problèmes de transport de certains territoires se sont exprimés. Des craintes ont été formulées de voir Lille confortée dans sa position centrale au détriment des autres territoires. 

Certains ont jugé approximatifs ou insuffisants les coûts du projet annoncés par le maître d’ouvrage tandis que les modes de financement proposés ont soulevé quelque scepticisme. D’autres craignent que dans un contexte de réduction des finances publiques le projet REGL se réalise au détriment du maintien de l’existant.

Dans leur présentation, M. Clément-Ziza, chef de cabinet à la Direccte Nord - Pas-de-Calais et Mme Anne Dauchez, directrice territoriale Artois Douaisis de Pôle Emploi, ont exposé les problématiques des flux pendulaires liées à l’emploi et des demandeurs d'emploi face à la mobilité.

Les supports de présentation des intervenants

> La présentation du débat par la commission particulière

> La présentation du projet par la Région Nord-Pas de Calais

> La présentation de la Dirrecte sur la zone d'emploi Lens-Hénin

Le compte rendu de la réunion

> Le compte rendu

Les vidéos

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Seclin, le 18 juin 2015- Réunion publique

La réunion en bref

La réunion de Seclin témoigne d'une montée en puissance de l’intérêt du grand public pour le débat en cours sur le REGL. Deux cent cinquante personnes, une salle particulièrement attentive, des questions précises et argumentées posées par des "citoyens ordinaires" sur les bénéfices et les impacts de l’équipement sur leur vie quotidienne : emploi, déplacement, accès à la formation, loisirs mais aussi effets sur les centre-villes, les bruits et nuisances éventuelles, le report possible des bouchons sur les voiries de proximité, le recul des espaces agricoles.

Les supports de présentation des intervenants

> La présentation du débat par la commission particulière

> La présentation du projet par la Région Nord-Pas de Calais

Le compte rendu de la réunion

> Le compte rendu

Les vidéos

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Douai, le 03 juin 2015- Réunion publique

La synthèse de la réunion préparatoire à la rencontre publique de Douai

> La synthèse

La réunion en bref

Un peu plus de cent quarante personnes ont participé à la réunion publique de Douai, qui en plus du déroulement désormais habituel, a bénéficié de la mise en place d’un nouveau dispositif. Au début des échanges avec la salle, quatre conseillers de quartiers de la ville de Douai ont présentés les principaux enjeux et préoccupations qu’ils avaient identifiés dans un atelier préparatoire en amont de la réunion publique, sous la houlette de la Commission : l’articulation du projet avec les territoires et les autres moyens de transports ; l’emploi et l’activité économique ; la prise en compte des usagers dans le projet ; la place du projet dans la grande Région.

Les questions de l’attractivité de la ville de Douai et de l’articulation du réseau régional avec la grande vitesse nationale et européenne ont été soulevées. La proposition de la Communauté Urbaine d’Arras de construire une gare TGV à proximité d’Arras a obtenu le soutien du président de la communauté d’agglomération du Douaisis, tandis que d’autres sont favorables à une gare TGV sur le site de Sainte Henriette. Des sujets comme la desserte du territoire, le financement du projet, la protection des espaces verts et des terres agricoles ainsi que l’accès aux gares, l’intermodalité et les lignes Intercités, ont également fait l’objet de discussions avec le maître d’ouvrage.

Les supports de présentation des intervenants

> La présentation du débat par la commission particulière

> La présentation du projet par la Région Nord-Pas de Calais

Le compte rendu de la réunion

> Le compte rendu

Les vidéos

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Arras, mardi 19 mai 2015- Réunion publique

La réunion en bref

Cent dix personnes à Arras ce mardi 19 mai. Accueil républicain par monsieur Fréderic Leturque maire d'Arras, exposé du projet par Mr Wacheux, débat général et seconde partie consacrée aux impacts locaux : la formule est désormais rodée.

Dix-huit interventions depuis la salle ont permis de faire le tour de questions très importantes : centralité lilloise et impact du projet pour tous les territoires, relations avec la nouvelle région, engorgement ou non des nouvelles gares et modalités d’accès, impact du REGL sur le tissu urbain existant, réalité des coûts, évolutions des mobilités pour les dizaines d’années à venir.

Les soutiens et les scepticismes (par exemple celui de l’association «Chlorophylle Environnement») se sont exprimés de façon convaincue mais courtoise. Mr Rapeneau, Président de la Communauté d’Agglomération, a clairement affirme son soutien au projet qu’il propose de rebaptiser Lien express Régional (LER).

Il fixe dépendant une double condition à ce soutien : que soit modifié le tracé vers ARRAS et que soit créée au point de jonction avec le REGL une nouvelle gare Tgv capable de capter une partie des flux actuellement concentrés sur Lille

Les supports de présentation des intervenants

> La présentation du débat par la commission particulière

> La présentation du projet par la région Nord-Pas de Calais

> La présentation de M. Rappeneau, communauté urbaine d'Arras

 

 

Le compte rendu de la réunion 

> Le compte rendu

Les vidéos

Les photos

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Hénin-Beaumont, mercredi 06 mai 2015 - Réunion publique

La réunion en bref

Une petite centaine de personnes ont assisté à la troisième réunion du débat public à Hénin-Beaumont. Les maires de Libercourt, de Loos et de Carvin étaient également présents.

Après l’accueil par Mr Briois et présentation du projet par le Maître d’ouvrage, une vingtaine de participants ont posé des questions ou exprimé des opinions à la fois sur des sujets généraux (tarifs, coûts, régularité, rabattement) et sur des questions d’intérêt local : contraintes liées à la présence de deux terrils classés au patrimoine mondial, position des deux gares, parkings, commerces, modalités d’accès aux nouvelles gares par l’autoroute.

De façon très argumentée Mr Wacheux a répondu sur tous ces sujets (la vidéo sera bientôt en ligne). Il a notamment insisté sur cette idée qu’à son avis, loin d’aller dans le sens d'augmenter les flux vers Lille, le REGL pouvait constituer une chance pour attirer des activités nouvelles dans le bassin minier.

Trois informations importantes ont par ailleurs été portées à la connaissance du public :

- Le président Percheron à titre personnel a confirmé qu’il était assez favorable à un référendum sur le projet REGL.

- Le maire d’Hénin, monsieur Briois, à plutôt apporté son soutien au projet comme facteur de développement local.

- Les écologistes ont paru de leur côté manifester quelques réserves sur le coût et l’opportunité de l’opération.

Plusieurs élus sont intervenus pour déplorer la décision du gouvernement de renoncer au projet d’autoroute de fret ferroviaire au départ de la région.

Les supports de présentation des intervenants

> La présentation du débat par la commission particulière du débat public

> La présentation du projet par la Région Nord-Pas de Calais

> La présentation du noeud d'Hénin-Beaumont par la Région Nord-Pas de Calais

> La présentation de M. Caron, Vice président de la mission Bassin Minier

Le compte rendu de la réunion

> Le compte rendu

Les vidéos

Les photos

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Armentières, mercredi 29 avril 2015 - Réunion publique

La réunion en bref

Près d’une centaine de personnes ont assisté à la réunion publique d' Armentières. Après l’accueil républicain par le Maire de la ville, M. Bernard Haesebroeck, les participants ont pris connaissance du projet à travers un film et un exposé du maître d’ouvrage.

Les 25 interventions du public ont porté sur le maintien des liaisons existantes et la création de nouvelles liaisons, les difficultés rencontrées lors de la suppression de trains ou en raison d'horaires de correspondances inadaptés. L’articulation avec autres modes de transport (TGV, TER, Métro, Bus) a également fait l’objet de questions et de discussions.

D'autres interrogations ont porté sur le coût du projet et ses modes de financement, sur la tarification prévue (prix, zonage ?) et sur le besoin de réfléchir, dès le départ, à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ainsi que des poussettes et des vélos. Certains participants ont rappelé dans ce sens la nécessité de mettre en place des gares accessibles en transports en commun, à pied ou à vélo afin de rendre effectif le report modal ; en effet, l'utilisation de sa voiture pour se rendre à la gare n'incite pas à la laisser pour utiliser les transports en commun.La desserte de la Flandre intérieure (4 gares importantes dont celle d’Hazebrouck) a été abordée tant par les élus de ce territoire que par les participants.

Pour certains, le projet REGL oublie une zone importante de ce territoire qui connait aussi des problèmes de saturation (circulation et stationnement) Ils demandent a ce qu’il soit prolongé vers ce secteur  (Voir la délibération du conseil municipal de Bailleul).

Enfin, des inquiétudes sur les nuisances, les impacts environnementaux et agricoles, sur la sécurité dans les gares et dans les trains, mais aussi sur la suppression éventuelle de trains ont été formulées. Lors de l'introduction de la seconde partie, Madame Pavy, présidente du comité de ligne Lille - Hazebrouck – Dunkerque a souligné que l'attente des usagers portait plus sur la fréquence, la capacité et la régularité des trains plus que leur rapidité et que le «dernier kilomètre» étant essentiel, il fallait assurer l'intermodalité au niveau des gares. Un compte rendu plus complet sera produit la semaine prochaine

Les supports de présentation des intervenants

> La présentation du débat par la commission particulière du débat public

> La présentation du projet par la Région Nord-Pas de Calais

> La présentation de Pascale Pavy, Présidente du comité de ligne n°9 « Lille-Hazebrouck-Dunkerque »

Le compte rendu de la réunion

> Le compte rendu

Les vidéos

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Les photos

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Roubaix, mardi 14 avril 2015 - Réunion d'ouverture

La réunion en bref

Organisée le 14 avril à l’hôtel de ville de Roubaix, la réunion d’ouverture du débat public REGL a accueilli 100 personnes en salle et tout autant de visiteurs en ligne malgré les soucis techniques de retransmission.

Après les mots de bienvenue de M. Delbar, Maire de Roubaix, et une présentation du débat public par le président de la CNDP, M. Leyrit, le président de la CPDP a énoncé les modalités de participation au débat REGL et le déroulé de la soirée.

Le premier temps de la réunion a permis au maître d’ouvrage de présenter son projet et à la CPDP d’exposer une synthèse des points de vue des 300 personnes rencontrées dans le cadre des débats mobiles. Des échanges avec la salle ont eu lieu avant de passer au deuxième temps de la réunion prévu sur les impacts locaux. Les questions sur la desserte du Nord-est de l’agglomération Lilloise (création de la gare de l’Union ou renforcement des gares existantes) et l’ouverture sur la Belgique ont été abordées et la deuxième série d’échanges avec le public a été alimentée par les interventions extérieures sur ces sujets.

Lors des 15 interventions de la salle, auxquelles il faut ajouter les 4 questions ou avis envoyés sur le site du débat, certains participants ont exprimé leur soutien au projet. D’autres ont posé des questions, exprimé des doutes, fait des remarques sur divers sujets comme le fret, le financement, les bénéfices économiques, l’aménagement du territoire, les mobilités, l’environnement, la comptabilité avec les autres grands projets et la création d’une nouvelle Région.

Certaines de ces questions ont pu trouver des réponses immédiates, d’autres seront approfondies au cours des prochaines réunions et sur le site Internet du débat où un compte rendu détaillé sera publié dans les prochains jours.

Les supports de présentation des intervenants

> Discours de M. Archimbaud lors de la conférence de presse inaugurale

> Le mot d'accueil de M.Delbar, maire de Roubaix

> La présentation du débat public par M.Leyrit, Président de la CNDP

> La présentation du débat  par la commission particulière

> La présentation du projet par la région Nord-Pas de Calais (maître d'ouvrage)

> La présentation des premiers enseignements du débat mobile par M.Ferguene, membre de la CPDP

> La présentation sur la gare de l'Union par M. Laurent, membre de la CPDP

> La présentation de M. Vanhaverbeke, Directeur Général de l’intercommunale de Leiedal - région de Courtrai

 

Le compte rendu de la réunion

> Le compte rendu 

Les  vidéos

Les photos

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