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Les archives des rendez-vous

Sont répertoriées sur cette page les archives des différents rendez-vous (du plus récent au plus ancien).

Crédit photos : Priscilla Cassez

1) Rendez-vous avec les acteurs

Rendez-vous avec les agriculteurs, Marché de Phalempin, 29 juin 2015

Le rendez-vous en bref

Près de 40 personnes ont participé au rendez-vous avec les acteurs de l’économie agricole et rurale réunies au Marché de Phalempin, ce 29 juin.

Invités par le Vice Président de la Chambre d’agriculture, les agriculteurs n’ont pas manqué d’arguments pour exposer leurs craintes face à un projet d’infrastructure dont les emprises conduiraient à une réduction des sols cultivés. Ils rappellent que la région Nord-pas- de-Calais est la première région agricole de France pour la valeur ajoutée à l’hectare et ils défendrons leurs terres pour la pérennité de leurs exploitations, pour préserver leur outil de travail, pour nourrir les générations futures. Les compensations, notamment environnementales, sont pour eux une double peine puisque prélevées aussi sur le foncier agricole.

L’intervention du représentant de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt a permis des constats chiffrés: une réduction annuelle de 2000 hectares des terres agricoles pour le Nord-Pas-de-Calais. Il préconise le dialogue et la concertation pour éviter des erreurs d’appréciation car prélever un hectare de terre agricole peut mettre en péril toute une exploitation.

Les réponses du maître d’ouvrage se sont voulues rassurantes. En tant que collectivité territoriale, le Conseil régional est le premier a être concerné par les enjeux locaux de chacun des territoires. Si la décision de poursuivre les études est prise, elles permettront de définir plus finement le tracé et la concertation post-débat public s’engagera sur des bases plus précises avant l’enquête d’utilité publique.

Pour les agriculteurs, l’emprise du REGL doit être accolée à la ligne TGV afin de ne pas désorganiser les territoires agricoles et la plus réduite possible en prenant sur les talus. De même, les emprises des nouvelles gares et leurs aires de stationnement devront se montrer minimales.

En conclusion, le Vice-Président a confirmé l’intention de la Chambre d’agriculture de rédiger un cahier d’ acteurs pour affirmer que, s’il faut “éviter, compenser, réduire”, selon elle, il faut d’abord éviter, pour éviter de compenser.

Le compte rendu du rendez-vous

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Rendez-vous avec les acteurs de l'aménagement des territoires, de l'architecture et de la ville, Maison de l'Architecture et de la Ville de Lille, 24 juin 2015

Le rendez-vous en bref

Réunies à la Maison de l’Architecture et de la Ville, à l’invitation du Conseil régional de l’Ordre des architectes Nord Pas-de-Calais, près d’une cinquantaine de personnes ont participé au 6ème RDV avec les acteurs des territoire. Architectes, urbanistes et paysagistes ont pris la parole pour faire part, au maître d’ouvrage, de leurs interrogations, critiques et suggestions.

La question du devenir réservé aux gares existantes (Carvin, Seclin, Hénin-Beaumont), compte tenu de l’implantation de nouvelles stations prévues par le projet, et de l’avenir des infrastructures actuelles, dont certains se demandent si elles seront abandonnées ou conservées, a nourri le début des échanges avec le maître d’ouvrage. La salle s’est ensuite interrogée sur les raisons qui ont poussé la Région à porter le projet de Réseau Express à la place de la SNCF Réseau, et également sur les coûts du projet, notamment de la gare souterraine de Lille, et sur les services apportés par les dessertes et les liaisons avec Bruxelles.

L’accessibilité aux gares, jugée essentielle pour créer du report modal, était aussi l’axe central de l’intervention de M. Hervé Lanco, membre du Conseil de développent de la Métropole européenne de Lille. qui a insisté sur la prise en compte de l’expertise d’usage des citoyens.

Du côté des urbanistes, le projet a été identifié comme un enjeu pour l’aménagement du territoire pouvant créer soit de la richesse, soit de la pauvreté. Pour les paysagistes, le REGL est important puisque le tracé peut être le résultat d’une synthèse des contraintes ou alors servir d’élément prospectif pour créer de nouveaux paysages. Et d’après certains architectes, le Réseau Express pourrait être un laboratoire pour un TER du futur. Ce projet marque-t-il un rendez-vous manqué entre l’aménagement des territoires et les projets d’infrastructure, se sont interrogés les participants? Tous pensent avoir un rôle à jouer dans le développement du projet. L’idée serait donc de disposer d’un instrument d’études, une agence d’aménagement dotée d’une équipe pluridisciplinaire (paysage, urbanisme et architecture) afin d’élargir la réflexion pour articuler le REGL à l’ensemble des aspects qui touchent à l’aménagement des territoires et faire ainsi un projet pleinement régional.

Les supports des intervenants

> La présentation de la commission particulière

> La présentation du projet par la Région Nord-Pas de Calais

Le compte rendu du rendez-vous

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Rendez-vous avec les commerçants et artisans, Chambre des Métiers d'Arras,11 juin 2015

Le rendez-vous en bref

A la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Arras, le président de la CMA, M. Alain Griset, a accueilli le Rendez-Vous avec les commerçants et les artisans du Nord Pas-de-Calais.

Après les présentations du débat, par la Commission particulière, et du projet, par le maître d’ouvrage, la salle a pris la parole pour exprimer ses interrogations sur le coût et le financement du projet, sur le rôle et la place de la Picardie (dans le cadre de la nouvelle Région) dans le projet, mais également sur la centralité lilloise qui laisse craindre un déséquilibre économique du territoire. Les impacts possibles du REGL sur la localisation des activités et des déplacements domicile-travail tout comme les avantages/inconvénients pour les commerçants et les artisans ont été abordés. Des inquiétudes se sont fait jour concernant une possible concurrence de nouvelles implantations commerciales autour des futures stations du REGL.

L’intervention de M. Lahcen Merdji, Chef du Service Economie de proximité à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), a posé la question du type de développement attendu par les acteurs, compte tenu du projet de territoire souhaité et des opportunités que pourrait créer le projet REGL. Une desserte plus rapide des villes pourrait conduire à une accessibilité renforcée et un élargissement des zones de chalandise.

Pour les participants, le Conseil régional aura demain les moyens, du fait du renforcement de ses compétences, d’agir pour permettre le développement économique de tous les territoires. Ils espèrent ainsi que leurs attentes seront entendues et proposent de développer ces aspects par l’intermédiaire d’une contribution écrite de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Les supports des intervenants

> La présentation de la commission particulière

> La présentation du projet par la Région Nord-Pas de Calais

Le compte rendu du rendez-vous

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Rendez-vous avec les acteurs de la vie sociale et solidaire et les représentants syndicaux, mardi 26 mai 2015

Le rendez-vous en bref

Tous les syndicats avaient été largement invités à la Bourse du travai,  mais seuls les représentants de la CGT ont répondu en nombre à l'invitation de la Commission pour débattre du projet REGL.

Après une présentation par M. Goolen, directeur du projet pour la Région Nord-Pas-De Calais, les échanges avec les présents ont été intéressants et diversifiés...

La discussion a d’abord porté sur la réforme ferroviaire, les investissements disponibles pour le projet et la question du fret ; pour se diriger ensuite vers des questions sur les deux scénarios présentés par le maître d’ouvrage : quels coûts pour quels gains de temps entre le maintien de l’existant et la modernisation du réseau ?

Ce qui est considéré par certains comme un point de faiblesse, à savoir l'insuffisante comparaison entre les différents scénarios a fait réagir la salle qui souhaite que les alternatives à l’infrastructure proposée soient mieux étudiées et chiffrées.

Les interrogations sur l’intermodalité et l’interopérabilité avec les autres modes de transport (route, ferroviaire et fluvial) ont été abordées et alimentées par l’intervention du Président de l'Union Régionale CFE-CGC Nord-Pas-de-Calais, représentant ce soir le CESER qui préconise en outre une gouvernance stratégique et opérationnelle entre les réseaux ainsi qu’une réflexion poussée sur les solutions complémentaires.

Certains se sont interrogés sur la pertinence de passer du temps dans les transports à l’heure où les nouvelles technologies modifient les besoins de déplacement et les pratiques de travail ; tandis que d’autres ont manifesté de l’intérêt pour les sujets liés à la maintenance et l’exploitation du projet, aux services à proximité des gares (notamment de garde d’enfant), mais aussi à l’implication de certaines villes par exemple Calbrai, dans le débat public.

Enfin, la crainte de voir une métropolisation de Lille se consolider au détriment des autres territoires s’est fait sentir et une analyse plus fine des déplacements au quotidien a été demandée.

Les supports des intervenants

> La présentation de la commission particulière

> La présentation du projet par la Région Nord-Pas de Calais

Le compte rendu du rendez-vous

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Rendez-vous avec les acteurs de la protection des patrimoines, des paysages et de l'environnement, MRES, mardi 12 mai 2015

Le rendez-vous en bref

Différents experts étaient présents au rendez-vous prévu pour parler des impacts du projet REGL sur les patrimoines culturel et naturel, et sur l’environnement.

Après un mot de bienvenue de M. Xavier Galland, directeur de la MRES, et une présentation du débat public par la Commission, le directeur du projet REGL pour le Conseil Régional a présenté les caractéristiques du projet. Puis, le représentant du bureau d’études ASCONIT qui a réalisé les études préliminaires pour le compte de la Région, est intervenu pour exposer les principaux éléments de l’analyse environnementale réalisée en 2013.

Des sujets concernant les eaux souterraines et la protection des captages, les lieux de vigilance par rapport à la biodiversité, les sensibilités des milieux naturels et des sols ont été approfondis. Sur les espaces naturels existants et les espèces protégées comme les chauves-souris, la discussion s’est axée sur la nécessité d ’associer les services et les organismes environnementaux pour bénéficier de leur travail d’inventaire et d’analyse. Des remarques sur l’importance qu’il faut accorder à l’expertise locale et aux habitants pour tenir compte d’un maximum d’éléments environnementaux ont aussi été formulées. Les principes du Schéma Régional de Cohérence Ecologique ont été expliqués : éviter, réduire, compenser.

Au niveau patrimonial, il a été rappelé que les protections portent principalement sur la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager de Carvin et sur le Bassin Minier, Bien inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, en juillet 2012. L’impact du projet sur le site de Sainte Henriette et des terrils est apparu comme une atteinte non compensable.

Enfin, l’intervention du CEREMA sur la fragmentation des milieux naturels et les infrastructures linéaires de transport a nourri les échanges avec les participants. Ont alors été évoqués plusieurs questions sur des alternatives possibles au fuseau d’études réservé et sur une politique des délaissés entre les lignes TGV et Réseau Express.

Les supports des intervenants

> La présentation du débat par la commission particulière

> La présentation du projet par la Région Nord-Pas de Calais

> La présentation du CEREMA (sur la fragmentation des milieux naturels et les infrastructures de transport)

Le compte-rendu du rendez-vous

> Le compte rendu

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Rendez-vous avec les usagers des transports et consommateurs, Maison régionale de l'environnement et des solidarités, mardi 28 avril 2015

Le rendez-vous en bref

Une trentaine de personnes ont assisté au RDV avec les usagers des transports qui s’est tenu à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, à Lille. Après un mot de bienvenue exprimé par  M. Xavier Galland au nom de la MRES, les objectifs et modalités d’organisation du débat public sur le projet REGL ont été présentés par la Commission Particulière du Débat Public et les caractéristiques du Réseau Express Grand Lille par le maître d’ouvrage, la Région Nord-Pas De Calais.

Plus d’une quinzaine d’interventions ont alimenté les discussions avec la salle qui ont porté dans un  premier temps sur le maillage du territoire par les transports, l’arrivée dans Lille et les gares intermédiaires de correspondance. Une articulation entre les stations prévues par le projet REGL et les stations de métro est demandée ainsi qu’une meilleure optimisation de la capacité traversante de  la gare souterraine prévue à  Lille Flandres.  Étant donné l’importance de cet investissement, certains souhaitent que cela permette de valoriser “ l’étoile ferroviaire lilloise” multi-directionnelle. Les dessertes du Sambre-Avesnois, du CHU et de l’aéroport de Lesquin ont fait l’objet de plusieurs interventions ; l’articulation avec la Picardie a été abordée ainsi que la question des rabattements vers les stations du REGL. Des échanges sur les projets de bus à haut niveau de service ont été nourries par la présentation du Plan de Déplacement Urbain de l’Artois Gohelle et de son projet « Bulles », jugé complémentaire avec le projet REGL. Le risque de renforcement de la métropolisation et de désertification des territoires déjà enclavés du Bassin Minier est exprimé comme l’un des effets pervers possible du projet REGL.

Puis, en comparaison avec Paris, la capacité prévue des trains ainsi que leur fréquence ont été jugées insuffisantes. Enfin, il a été recommandé au maître d’ouvrage de mener une concertation avec les acteurs, usagers des transports, sur des questions comme les stationnements, les nouvelles mobilités.

Les supports des intervenants

> Présentation du débat par la commission particulière

> Présentation du projet REGL par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais

> Présentation du projet de Plan de Déplacements Urbains et du projet de BHNS par le Syndicat Mixte des Transports (Artois-Gohelle)

Le compte rendu du rendez-vous

> Le compte rendu

Les photos

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Rendez-vous avec les acteurs du développement économique et social, CCI Grand Lille, mercredi 22 avril 2015

Le rendez-vous en bref

Accueilli par la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille, le premier Rendez-Vous avec les acteurs locaux du développement économique et social s’est déroulé en présence de la Commission Particulière du Débat Public, du maître d’ouvrage, la Région Nord-Pas-de-Calais, et près de 100 participants.Après le mot de bienvenue de Philippe Hourdain, président de la CCI, le président de la Commission a présenté les objectifs et les modalités d’organisation du débat public, avant de donner la parole à M. Wacheux Vice-Président du Conseil régional pour développer les caractéristiques du projet de Réseau Express.

Pendant les 2 heures de réunion, avec plus d'une quinzaine d'avis et questions, deux temps d’échanges avec le public ont permis d’aborder de multiples questions sur le maillage territorial : choix d’implantation des gares sur le tronçon central (l’Union, Stade Pierre Mauroy, accès à l’aéroport) et au-delà (desserte de Tournai et du secteur de Béthune).

La création de la nouvelle Région Nord-Pas de Calais-Picardie a suscité également des questions : quel sera l’incidence de cette fusion sur la décision du maître d’ouvrage et sur la desserte des villes picardes comme Amiens et Beauvais ? Le fret a été jugé important au cours des échanges. Une question a été posée sur l’impact de la construction d'une éventuelle gare souterraine de Lille Flandres sur les nappes phréatiques. Le maître d'ouvrage a convenu du fait que la réalisation de cette gare ne serait pas facile techniquement. La proposition d’appeler le REGL « Réseau Express Eurométropole Lille » a émergé : elle viserait à accentuer la volonté d' un projet ferroviaire transfrontalier.

De même, le constat a paru partagé aussi de la saturation à moyen terme de la gare TGV de Lille Europe : d'où la ré-émergence de la proposition de construire une 3ème gare TGV sur le tronçon du projet REGL (du côté de Seclin, Carvin, Lesquin), un intervenant la situant plutôt en Picardie.

La question du développement économique des territoires desservis par le projet REGL a été ensuite été nourrie par l’intervention du directeur général de l’Établissement Public Foncier du Nord-Pas de Calais : certains préconisent l’achat du foncier par anticipation ou bien de financer une partie du projet par la récupération des plus-values, d’autres s’inquiètent d’un déséquilibre d’opportunités autour de ces aménagements. Trop de commerces au pied des gares ne risquent-ils pas de faire de l'ombre au commerce dans d'autres zones ?

Enfin, des précisions ont été demandées sur l’inscription du projet dans le schéma de la Troisième Révolution Industrielle et aussi sur le report modal envisagé pour les utilisateurs de véhicules personnels qui prendront le train demain afin d’atteindre l’objectif de désengorgement de l’A1.

Les supports de présentation des intervenants

> Présentation du débat par la commission particulière

> Présentation du projet REGL par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais

> Intervention de M. Kaszynski, DG de l'Etablissement Public Foncier, Nord-Pas de Calais

Le compte rendu du rendez-vous 

> Le compte rendu

L'enregistrement audio

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2) Les rendez-vous avec les jeunes

Rendez-vous avec les étudiants et les jeunes actifs, Université Lille 3, mercredi 03 juin 2015

Le rendez-vous en bref

En cette période de fin d’année universitaire, la commission est venue à la rencontre des étudiants et des jeunes travailleurs. L’Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) et la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) étaient notamment représentées.

Après la présentation du projet par le maître d’ouvrage et du débat public par la Commission, les échanges se sont engagés. Les participants ont abordé les questions de l’exploitation du REGL, de son financement et de l’impact sur d’autres projets, de la billettique et du coût pour l’usager, de la fiabilité des horaires, et de l’aménagement du territoire au travers des créations de nouvelles gares.

Le compte rendu du rendez-vous

> Le compte rendu

Rendez-vous avec les lycéens d'Armentières, mardi 26 mai 2015

Le rendez-vous en bref

Une soixantaine d’élèves de Seconde et Terminale du lycée Paul Hazard ont participé à cette rencontre, qui a durée plus d'1h30. Après une présentation du débat public et du projet, une vingtaine de questions et d'avis ont été donnés par les élèves, qui ont abordé notamment les thèmes : du diagnostic des besoins de transports, de l’intermodalité avec les transports en commun et la voiture, du coût du billet, du coût du projet et de son financement, des travaux, et de l’aménagement du territoire.

Le compte rendu du rendez-vous

> Le compte rendu

Rendez-vous avec les lycéens, lycée Auguste Béhal de Lens, jeudi 23 avril 2015

Le rendez-vous en bref

Jeudi 23 avril de 10h à 12h, la Commission a rencontré une quarantaine d'élèves délégués du lycée Auguste Béhal à Lens. Après une présentation du débat et du projet, elle a recueilli une trentaine d'avis et questions.

Les élèves se sont sentis très concernés par les questions de mobilité. Dans un premier temps, certains ont considéré que le projet REGL ne répondait pas à leurs besoins de déplacements quotidiens et ont trouvé que l’offre existante des transports collectifs était insuffisante pour leurs déplacements, qui se font dans un rayon d’environ 10 km autour du lycée. Dans un deuxième temps, les élèves se projetant dans leur future vie d’adulte, des échanges nourris sur le REGL ont eu lieu.

Parmi tous les sujets abordés, trois thèmes émergent : le financement du projet au regard de son coût élevé, l'intermodalité pour aller et venir facilement des gares, et les contraintes et incitations pour favoriser l’utilisation du REGL.

Les supports de présentation des intervenants

> Présentation du débat par la commission particulière

> Présentation du projet REGL par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais

Le compte rendu du rendez-vous

> Le compte rendu

 

3) Autres rendez-vous

Rencontre au Comité Grand Lille, 3 juillet 2015

Le 3 juillet, Sylvie Haudebourg, membre de la Commission est allée présentée le débat public au Comité Grand Lille, auquel plus de 200 personnes ont participé.

> La présentation de la commission 

Rencontre avec les élus de la Communauté de Communes de Pévèle-Carembault, 25 juin 2015

La Commission et le maître d’ouvrage sont allés à la rencontre des élus de la Communauté de Communes de Pévèle-Carembault à Tourmignies le 25 juin 2015. Les échanges avec les 16 participants ont porté principalement sur : la localisation des gares nouvelles et en particulier celle de Carvin, en lien avec les projets de développement, la difficulté d’accès à la gare de Carvin par la route et le besoin d’organiser bien en amont des rabattements par bus, la stratégie autour de la desserte de l’aéroport, la nécessité de coordonner les différentes autorités organisatrices des transports, le financement du projet, qui devrait être lui aussi étudié bien en amont, le maintien du service TER existant, et la sécurité dans les transports en commun.
Un cahier d’acteur du maire de la commune de Camphin en Carembault reprenant et précisant une partie de ces points a été publié dans l'espace points de vue.

Réunion "Picardie", 24 juin 2015

La rencontre en bref

Le 24 juin dernier s’est tenue, sous la présidence du Secrétaire Général pour les Affaires Régionales de Picardie, une réunion d’information et de recueil d’avis des services de l’Etat et de quelques unes des collectivités concernées de cette région.*
Cette réunion avait été organisée à l’initiative de la CPDP, en raison du nombre important de remarques apparues lors du débat sur la création prochaine de la nouvelle grande région, eu égard à la nature du maitre d’ouvrage. Après la rapide présentation des modalités du débat et des principaux points du projet REGL par la CPDP, les  participants ont declaré apprécier la démarche de la CPDP, la plupart n'ayant pas une connaissnce tres approfondie du projet. La DREAL a ensuite présenté les éléments du CPER Picardie ayant trait aux mobilités. Tout en notant les ameliorations prévues pour des liaisons ferroviaires d'intérêt commun, les participants ont en premier lieu souligné l’importance des liaisons de la Picardie au sud avec l’Ile de France.

Sans se prononcer sur le fond, ils ont fait part cependant de leur intérêt pour les problematiques soulevées au Nord par le REGL. A leurs yeux, les liens des differents pôles de l'actuelle Région Picarde avec Lille sont de toute facon appelées à se développer.  Même si la fréquence des trains entre les villes Picardes et Lille correspond aux besoins actuels, ils se sont pour certains d'entre eux montrés attentifs aux conséquences de la réalisation du REGL dans sa version actuelle.

Ont notamment été évoqués la nécessité de connaître l’état réel de saturation de la ligne classique par ailleurs pénalisée par le nombre important de passages à niveaux, le risque de saturation de l’axe Arras-Douai qu’empruntent les trains d’Amiens et enfin la qualité médiocre des liaisons avec Saint-Quentin.

Les participants se sont interrogés sur le fait que le REGL dans sa version actuelle n’apportait pas d’amélioration des temps de parcours des liaisons avec Lille et que les deux CPER n'avaient pas abordé l’axe Amiens-Lille.

Au fond : La question résumant la position des participants est : quelle compatibilité du REGL avec l’exigence inévitable dans les années à venir de liaisons accrues entre la Picardie et le Nord – Pas-de-Calais ?

* Dreal, le Conseil régional de Picardie, le Conseil départemental de la Somme et les intercommunalités d’Amiens et de Saint-Quentin