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Les archives des auditions publiques

Sont répertoriées sur cette page les archives des auditions publiques (de la plus récente à la plus ancienne).

Audition publique n°5 : Mobilités-Organisation du service et du financement, 30 juin 2015

L'audition en bref

  • "L’analyse du cycle de vie d’un projet de transport" : Sébastien Boucq – ingénieur consultant Industrie & Développement durable – spécialiste Analyse du Cycle de Vie et Economie de la fonctionnalité Avec la participation de Madame Andriès Ecodesign Director & Core Compentence Network Leader à ALSTOM Transport

  • "Le bilan technico économique du REGL : quelles externalités non techniques intégrer dans les scenarii de transport de façon générale, et dans le REGL en particulier ; quelques exemples français ou étrangers" : Virage Energie Nord-Pas de Calais, M. Stéphane Baly, administrateur de Virage Energie Nord-Pas de Calais.

> Présentation de M. Baly

  • "Le financement d'un grand projet d'infrastructure : le cas du Canal Seine-Nord Europe" : Voies Navigables de France (VNF), M. Nicolas Bour, Directeur des liaisons européennes et de l'Innovation et responsable du projet Canal Seine-Nord Europe.

> Présentation de Voies Navigables de France

  • "Le bassin Minier : quels besoins de déplacement et quels leviers pour mobiliser ses habitants sur les solutions à apporter ?" : M. Frédéric Sawicki, Professeur de science politique Chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.

> Présentation de M. Sawicki

  • "Diagnostic des territoires de Lille-Métropole et du bassin minier : synthèse des trajectoires socio-économiques de la Direccte" : Direccte Nord - Pas-de-Calais, M. Bruno Clément-Ziza - Chef de Cabinet

 

Audition publique n°4 : "Organisation du service et financement", 10 juin 2015

L'audition en bref

  • "Les phénomènes de périurbanisation autour des gares" : Didier Paris, Professeur des Universités - Université de Lille 1-Sciences et Technologies Laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société

> Présentation M. Paris

 

  • "Les coûts des équipements et des travaux ferroviaires : retour d'expérience de SNCF Réseau sur le projet EOLE" : Xavier Gruz, directeur du projet Eole SNCF Réseau, Aurélie Carnel – Chargée de projet Nanterre – EOLE

> Présentation Eole

  • "Ingénierie de financement d'un grand projet public : les différentes possibilités" : Direction territoriale Nord-Picardie du Cerema (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement)

> Présentation Cerema

 

  • "Ingénierie de financement d'un grand projet public : un éclairage sur la formule du "partenariat public-privé", Laurence Dhomme, Directrice Europe - VINCI Concessions

 

> Présentation Vinci Concessions

 

  • "Une approche alternative des besoins et des organisations de transport sur les différentes échelles territoriales du Nord Pas de Calais", M. Ménerault - Directeur de l'UFR de Géographie et Aménagement de l'Université de Lille 1

> Présentation M. Ménerault 

 

Audition n°3 : "les systèmes de transport et l'aménagement du territoire", 27 mai 2015

L'audition en bref

  • "La régulation des trafics : les enjeux et les outils" : Joaquin Rodriguez, directeur de recherche, labo ESTAS (Villeneuve d'Ascq), IFSTTAR

> Présentation de M. Rodriguez

  • "Réorienter les priorités du réseau du Grand Paris" : une étude du Cercle des Transport : Claude Gressier : Président de la section, économie et transports du Conseil général des Ponts et, chaussées (CGPC) (depuis 2001), Directeur général adjoint de la SNCF (1993-1994), Directeur des transports terrestres au ministère des Transports (1986-1993)

> Présentation de M. Gressier

  • "Stratégie de localisation des ménages et des entreprises", Direction territoriale Nord-Picardie du Cerema

> Présentation du CEREMA

La synthèse

> La synthèse de l'audition du 27 mai

 

Audition n°2 : "les systèmes de transport et les mobilités", 13 mai 2015

L'audition en bref

  • "Le Modèle économique d’un RER : le cas du réseau francilien", Pierre Serne, vice président du STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France) ; vice-président de la région Île-de-France, chargé des transports et des mobilités

  • "PDE : état des mises en œuvre et leviers", Lucile Janssoone, Chef de projet « Déclic Mobilités » / Réseau ALLIANCES – Pôle accompagnement des entreprises à la RSE

> Présentation de Mme. Janssoone

  • "Une analyse de l'offre de transport en Nord Pas de Calais",  Direction territoriale Nord-Picardie du Cerema : Patrick Palmier - Responsable du groupe Systèmes de Transport et Sécurité, Cyprien Richer - Chargé de recherches - Aménagement, urbanisme et géographie des transports

> Présentation de MM. Palmier et Richer

  • "Le PDU du Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle et les questions de rabattement sur les stations du REGL", Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle, Mme Marbach - Directrice du SMTAG

> Présentation de Mme. Marbach, SMTAG

La synthèse

> La synthèse de l'audition du 13 mai

Les photos

 

 

Audition n°1 : "les systèmes de transport et les mobilités", 21 avril 2015, 14h-17h

L'audition en bref 

La Commission particulière du débat public a auditionné le 21 avril des acteurs sur le thème de mobilités et des systèmes de transport :

  • Vincent Froger, Directeur de l'Observation / Prospective à la Mission Bassin minier et Marc Dezetter, Chargé de mission principal Transports/ déplacements à la Mission Bassin minier sur la précarité énergétique : approche du sujet et situation en Nord-Pas de Calais.

Dans leur exposé, les intervenants indiquent qu’avec leur modèle d’analyse, plus de 115 000 ménages sont concernés par la précarité énergétique liée à la mobilité quotidienne. Avec une concentration des ménages dans :

- les secteurs urbains densément peuplés où la précarité économique est importante ;

- les secteurs périurbains ou ruraux, liés à l’éloignement des pôles d’emplois.

Avec le scénario 1, maintien de l’existant, 35 000 ménages s’ajouteraient à ces 115 000 en précarité énergétique. En considérant le scénario 2, optimisation du réseau TER existant, ce nombre augmenterait de 700. Enfin, avec le projet REGL, 10 000 ménages sortiraient de la précarité énergétique.

> Présentation de Vincent Froger et Marc Dezetter 



  • Eugény Peron-Bodin, Chargée de mission Développement Durable à la Communauté d’Universités et d’Etablissements (COMUE) Lille Nord de France sur les jeunes et les étudiants et leurs besoins de mobilité.

Dans sa présentation, Madame Peron-Bodin indique que l’enseignement supérieur est présent sur l’ensemble du territoire régional. . Il y a une forte différence de profils entre l’étudiant métropolitain « lillois » et les étudiants des autres territoires. Les étudiants ont des besoins de mobilités multimodaux, à proximité des lieux d’études, peu chers et avec des amplitudes horaires plus importantes. La mobilité doit être cohérente avec la vie de campus et s’adapter aux nouveaux profils des étudiants.

Il ressort de cette audition et des échanges qui ont suivis qu’une solution pour les étudiants est un mixe entre hébergement, moyens de transports, et l’organisation des temps à l’Université.

> Présentation d'Eugény Peron-Bodin

 

  • Christian Berger, directeur du Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais sur les besoins de mobilités en matière de tourisme.

Monsieur Berger indique que les touristes trouvent plutôt satisfaisant les transports collectifs alors que les partenaires du tourisme les jugent insuffisants. Le cadencement n’est pas un thème en lui, il faut plutôt avoir le bon train au bon moment, celui qui correspond aux temps des touristes. Pour le tourisme, il y a trois grands enjeux :

1) Transformer la culture du transport pour y intégrer la demande touristique : « horaires - tarifications spécifiques - développement durable »

2) Intégrer l’intermodalité pour accéder à des destinations éloignées : « le dernier kilomètre.

3) Favoriser l’expérience touristique par les outils de la mobilité :« des circuits thématiques clés en main au Time Killer de et vers les points d’entrée».

> Présentation de Christian Berger


La synthèse

> La synthèse de l'audition du 21 avril

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