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Archive : les questions clés et thèmes du débat

Cet espace d'expression a été ouvert du 11 février au 27 mars 2015, afin que le public puisse s'exprimer sur les questions-clés et les sujets à aborder au cours du débat public.

Les propositions exprimées, ainsi que les enseignements de l'atelier préparatoire, nous permettront de définir des thèmes pour structurer les espaces d'expression du site (forum et espace questions-réponses) et d'affiner le programme des rencontres.

Nous mettrons en ligne à partir du 02 avril (date de lancement du débat) les différentes propositions dans les espaces d'expression correspondants.

Merci pour votre participation. 

 

Tous vos avis et commentaires sont soumis à une charte de modération

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Proposition
n°28
Ajouté par Jean-Marc JULIEN (Lille), le 26/03/2015
[Origine : Site internet ]

La lecture rapide des premières questions révèle l'approche très marquée en termes de réseaux, d'équipements et laisse de côté les points suivants : l'importance du diagnostic des mobilités actuelles et de l'analyse des besoins à venir, les visions de l'aménagement du territoire à l'horizon 2030 et au delà, ainsi que les conditions à réunir pour des changements de comportements et les reports modaux de la route vers le fer tels qu'ils ont été vus et parce qu'ils conditionnent les réponses qui peuvent être apportées : offres de services,coûts et financements, impacts sur les espaces, effets économiques, etc.

La maîtrise d'ouvrage ne peut elle pas éclairer le débat par des informations sur ces différents aspects ?

Proposition
n°27
Ajouté par Commission particulière du débat public (Lille), le 17/03/2015
[Origine : Site internet ]

L'atelier du 11 mars 2015 a réuni 69 acteurs pour faire émerger des thèmes et des questions-clés pour le débat public.

Les propositions des internautes, ainsi que les résultats de l'atelier, permettront d'affiner le déroulement des rencontres publiques et de définir une série de thèmes pour structurer les espaces d'expression du site.

Découvrez les quatre grandes questions thématiques abordées lors de l'atelier et commentez-les ci-dessous

> Les enseignements de l'atelier préparatoire

Proposition
n°26
Ajouté par Jean-Claude PLOUHINEC (Faches Thusmenil), le 16/03/2015
[Origine : Site internet ]

Bonjour,

je prends le débat en cours.

Quels sont les contours de ce projet ? Pour quelle échéance et avec quelle capacité d'investissement ?

En vous remerciant.

Proposition
n°25
Ajouté par Pierre (Lille), le 12/03/2015
[Origine : Site internet ]

Le tracé que vous exposez implique la création d'un tunnel relativement long et ne desservant que Lille Flandres. 

Ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser l'étoile ferroviaire existante et d'étudier la possibilité d'un tunnel ferroviaire sous le centre de Lille passant sous le boulevard de la liberté et l'esplanade et desservant Saint-Sauveur (création d'une nouvelle station sur la ligne 2), République (connexion avec la ligne 1) et le Champ de Mars, permettant de connecter les lignes de TER du Nord de Lille à celles du Sud ?

On pourrait dès lors imaginer des lignes RER express desservant les principales gares de l'aire métropolitaine de Lille (+/- 30 km autour de Lille) et le centre de Lille en connexion avec les lignes de métro, et des lignes TER ommnibus desservant toutes les gares de la région avec terminus à Lille Flandres.

Proposition
n°24
Ajouté par Tadig (Lille), le 11/03/2015
[Origine : Site internet ]

1- le projet est présenté comme un tout : un phasage et/ ou des variantes en fonction des ressources financières sont-ils envisagés ?

2- le projet intègre-t-il une vision globale de la mobilité sur l'aire métropolitaine visant leś répartitions de trafic entre les différents modes et le cas échéant, la mise en œuvre de transfert modal sous contrainte par le biais par exemple de péage urbain ? 

Proposition
n°23
Ajouté par Philippe JAMIN (Arras), le 08/03/2015
[Origine : Site internet ]

Pourquoi tant de hâte pour la mise en place de ces nouveaux moyens de transport alors que, d'une part, la question n'est pas nouvelle et, d'autre part, la fusion en cours entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie n'est pas réalisée ?

Les questions d'équilibre interne à la nouvelle région ne manqueront pas d'influer sur la question des transports. Le REGL sera vu comme une décision qui privilégie le Nord-Pas-de-Calais, au détriment d'une Picardie pourtant non dépourvue d'atouts ...

Proposition
n°22
Ajouté par Sébastien WILLEMIJNS (Lille), le 05/03/2015
[Origine : Site internet ]

Bonjour,

En lisant les dialogues déjà écrits ici, qu'attend de nous l'organisateur ? Quelles sont les marges de manoeuvres de nos propositions à faire ?

La majorité des intervenants peuvent-ils proposer des contres-projets ou bien faut t-il répondre oui ou non à ce projet initial avec 2/3 changements à 10/20 millions d'euros maximum ?

Proposition
n°21
Ajouté par Thomas CHATAIGNE (Lille), le 04/03/2015
[Origine : Site internet ]

Je suis surpris du peu de transports en commun dans et autour de Lille. Ils sont peu pratiques et ne sont pas adaptés à la vie de la métropole. Par exemple, aucun métro vers le Vieux Lille, la Madeleine, Englos etc. Un système en "araignée" à la "parisienne" est tellement efficace !

 

Proposition
n°20
Ajouté par Annette RIMBERT (baisieux), le 02/03/2015
[Origine : Site internet ]

Serait-il possible lors de cet échange d'évoquer la réalisation du tram-train Tournai-Lille qui n'en finit pas d'être reporté alors qu'il permettrait à de très nombreux citoyens frontaliers de circuler sans recourir aux déplacements routiers ?

Proposition
n°19
Ajouté par Crocovert (ROUBAIX), le 28/02/2015
[Origine : Site internet ]

Un tel projet, plus de 2 milliards d'euros rien qu'en investissement ne mériterait-il pas un référendum régional, avec l'impact prévisible sur les finances publiques et donc nos impôts ? 

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