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Faire du vélo, un moyen de transport roi ! : Aménager des pistes cyclables vraiment sécurisées ! Voire des routes entières pour le vélo : bon pour la santé et la planète ! On à tout à y gagner ! Les pistes cyclables à contre-sens une abération, une idée d'illuminé ! : un véritable danger pour les vélos, inventé par des gens qui ne font sûrement pas beaucoup de vélo !
Donner de l'argent à ceux qui prennent les transports en commun, ce sont eux qui sauvent la planète ! Les payer et non leur faire payer les transports !
C'est la condition essentielle et urgente pour sauver la planète !
Ce n'est plus un privilège d'avoir une auto ! Mais bel et bien une énorme contrainte ! L'auto n' a plus sa place sur la planète Terre ! I
l n'y a plus de places pour garer mais surtout ça coûte cher et ça pollue la planète et aussi notre santé, par la sédentarité ! Même si le gouvernement nous manipule en nous faisant croire que la bonne santé du pays dépend du seul secteur d’activé de l'automobile et donc du nombre de voitures vendues, une aberration ! À l'heure où l'on cherche à sauver la planète ! Vendons des vélos !
Quand les agences d'intérims célébres et employeurs vous demande si vous avez une voiture condition indispensable pour décrocher le job ! Ils sont complètement à côté de la plaque ! Aujourd'hui on est beaucoup plus efficace et détendu au travail en y étant allé à pied, en vélo, en transport en commun... Mais surtout le réseau actuel des transports en communs s'est déjà fortement amélioré depuis ces dernières années pour permettre de se déplacer aisément, même si il reste encore beaucoup à faire ! Et c'est l'objet du REGL !
Dans une optique de développement durable, il serait judicieux de favoriser l’interaction de tous les transports : marche, bus, vélo, rollers, trottinette,scooter, moto, auto, métro, autocar, train, avion, et donc pouvoir faire un parcours complet sécurisé, en minimisant la consommation de combustible : en groupant les passagers dans les transports en communs en rallongeant la durée de ce mode de déplacement et en minimisant la pollution !
Pouvoir attacher son vélo en toute sécurité aux abords de tous les transports quels qu'ils soient ! Mais surtout pouvoir l'emporter dans tous les transports : prendre son vélo en un point x, monter dans le métro le bus l'avion et oui ! Avec son vélo et sortir de ce transport avec son vélo en roulant ! Jusqu'au point d'arrivée y. Faire des rames de métro et des compartiments bus spécialement pour les vélos c'est plus que nécessaire !
Des accroches vélos aux autocars comme à Boulogne ! Il faut pouvoir mettre son vélo dans tous les modes de transport actuels et futurs ! Et pas forcément un vélo pliable mais un vrai vélo avec sacoches de transport ! Merci.
Il est nécessaire de multiplier les places de parking gratuits aux abords des gares et aéroports. Rendre plus accessibles ces éspaces d'échange : déposer et récupérer des voyageurs chargés sans se prendre un PV !
Il est plus que nécessaire pour l'aéroport d'être désservi par le métro, s'il veut concurrencer celui de Bruxelles Paris ou Charleroi !
En effet dans le cadre du développement durable et de celui des transports en commun qui vont de pair, il est indispensable de pouvoir aller à l'aéroport sans prendre sa voiture ( de plus le parking coûte une petite fortune !) Même si la navette bus lille-aéroport reste bien pratique, elle n'en demeure pas moins tributaire du trafic autoroutier en cas de bouchon ! Faut-il encore pouvoir rejoindre la navette depuis d'autres points de l'agglomération !
Cela fait plus de 30 ans que l'on parle de cette ligne de métro. Il est temps de donner à l'aéroport son véritable envol !
Si on analyse les chiffres dans le dossier du promoteur du projet, et on regarde le service actuel, on voit que le REGL ajoute de la capacité là ou on n'a pas besoin (le réseau actuel peut absorber bien plus) mais le REGL ne fait rien pour les liens ou la part de marché du train est très basse en ce moment.
La capacité actuelle sur Douai-Lille est de cinq trains arrivant à Lille de 07.00 à 08.00 = environ 3500 places. Sur la pointe du matin, on peut estimer environ 7000 places. Ceci équivaut à 43% du marché(page 21 du Dossier du Maître d’Ouvrage).
Avec des trains de neuf voitures (on pourrait aller jusqu’à 12 voitures ou 1300 voyageurs sur certains trains), on peut atteindre 5000 places entre 07.00 et 08.00 > 8500 places en pointes = plus de 50% du marché. En dehors de cette période peu de trains atteignent six voitures en ce moment. Notez que les chemins de fer suisses, considérés comme les meilleures du monde, dans un pays ou le peuple fait le plus de voyages par le train atteignent seulement 33% de part de marché de navetteurs. La capacité actuelle de Lens vers Lille est de quatre trains de 07.00 à 08.00 = 2800 places. On peut estimer la capacité sur la pointe du matin à 5600 places. Selon la page 21 du rapport, il y a 9043 voyages PPM de Lens/Hénin/Carvin vers Lille. Donc la capacité actuelle peut transporter 62% du marché – deux fois plus ce qui est atteinte par les CF Suisses!! La carte page 21 montre d’ailleurs que les flux sur l’axe de Lens sont deux fois plus forts dans le sens Lille-Bassin Minier que vers Lille.
Le REGL ne fait rien pour ces gens – malgré un service toutes les cinq minutes le nombre de voyageurs descendants prévues à Carvin et Hénin sont minimes (1117 = 5.5% du marché) – certainement car les gares sont loin des activités économiques, et les possibilités d’atteindre les emplois par correspondances sont trop difficiles. Un problème à étudier...
Je réserve ma réponse pour l'instant. Je m'interroge sur les priorités. Ne vaut-il pas mieux améliorer l'existant ?
Mais je suis séduit par les nouvelles gares station Pierre Mauroy et station Lesquin.
Projet intéressant pour désenclaver le bassin minier.
- Il est cependant important de penser également aux déplacements au sein de la métropole dans le développement du REGL.
- Les arrêts au cœur de la métropole doivent être placés en complément des arrêts existants pour permettre des nouvelles options de mobilités dans des zones urbaines mal desservies par les transports en commun existants.
En effet, certains quartiers de la métropole sont quasi enclavés (euratechnologies) et les déplacements entre les quartiers sont rendus difficiles (ex: se déplacer entre le Nord et le sud de Villeneuve d'Ascq)
=> En résumé, OK pour anticiper les évolutions urbaines à venir et intégrer l'ancien bassin minier dans la grande métropole lilloise mais penser également à faciliter les déplacements au sein même de la métropole entre des quartiers mal desservis ou quasi enclavés. Pourquoi ne pas envisager le développement de nouvelles lignes de tramway (- cher que le métro) comme c'est le cas dans de nouvelles villes européennes en parallèle du REGL ?
Inspirez-vous de ce qui est fait à Berlin, Munich ou Hambourg (S-Bahn, Tram, Métro)