Les documents du porteur du projet
Le projet présenté par le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais
Le dossier de présentation et sa synthèse
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Le projet en bref
Objectifs
Offrir aux habitants de la région une liaison rapide et efficace entre les pôles urbains de cette aire métropolitaine
Favoriser les échanges interurbains entre polarités du Grand Lille
Répondre à un besoin croissant de déplacements de la métropole lilloise, notamment sur son axe nord-sud, et entre la métropole et les territoires voisins
Caractéristiques
Liaison de plus de 37 km entre Lille et Hénin-Beaumont avec des connexions vers le Nord et le Sud
Construction d'une gare souterraine
Date de mise en service envisagée : à l'horizon 2030
Coût
Supérieur à 2 milliards d'euros
Contexte
Le Conseil régional souhaite proposer une solution concrète et durable aux mobilités régionales pour désengorger l'autoroute A1 entre le Bassin minier et la métropole lilloise.
Tracé du projet de Réseau Express Grand Lille
Le forum dédié aux transports de la Région
La région Nord-Pas de Calais a mis en place un forum consacré aux transports, au sein duquel les usagers peuvent s' exprimer sur des améliorations du réseau, ou sur les problèmes rencontrés lors de déplacements en train.
Les études de référence
- Modélisation de l'état acoustique
- Rapport d'information ARCH
- Rapport de l'étude de faisabilité d'un pôle d'échanges ferroviaire Lille Sud
- Etude des nouvelles mobilités en Nord-Pas de Calais
- Etude des ouvrages d'art et génie civil
- Bilan socio économique
- Etude de trafic
- Etude de tracé (partie 1)
- Etude de tracé (partie 2)
- Etude de tracé (partie 3)
- Etude de tracé (partie 4)
- Etude de tracé (partie 5)
- Diagnostic environnemental (partie 1)
- Diagnostic environnemental (partie 2)
- Diagnostic environnemental (partie 3)
- Diagnostic environnemental (partie 4)
- Diagnostic environnemental (partie 5)
- Diagnostic environnemental (partie 6)
- Diagnostic environnemental (partie 7)
En amont du débat et pour rédiger son dossier de présentation, le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais s’est appuyé sur des études de référence (cf. p. 128 du dossier de présentation du projet).
> Rapport d'information ARCH, Région Nord-Pas de Calais, mars 2015
> Rapport de l'étude de faisabilité d'un pôle d'échanges ferroviaire Lille Sud (étude de faisabilité d'une halte ferroviaire Porte des Postes)
> Etudes des nouvelles mobilités en Nord-Pas de Calais, SYSTRA, juillet 2014
> Liaison Rapide Ferroviaire Lille-Bassin Minier-Bilan socio économique, SYSTRA, novembre 2014
> Liaison Rapide Ferroviaire Lille-Bassin-Minier-Etude de trafic, SYSTRA, novembre 2014
- Etudes préliminaires-Grand Lille-Lien rapide ferroviaire entre Lille et le bassin minier, Etude de tracé, SYSTRA, novembre 2014
> Section 1 : Etude de tracé et annexe 1: vue d'ensemble du tracé
Annexe 2 : Vue en plan et profil en long
> Section 2 : Tronçon central 1-3/9
> Section 3 : Tronçon central 4-7/9
> Section 4 : Tronçon central 8-9/9, extension sud : 1-2/4
> Section 5 : Extension sud : 3-4/4 et acronymes
- Etudes préliminaires de la liaison de type RER Lille / Hénin-Beaumont, Diagnostic environnemenal, ASCONIT, décembre 2013
> Section 1 : Préambule
> Section 2 : partie 1 : milieu physique
> Section 3 : fin de la partie 1 et début de la partie 2 : milieu naturel
> Section 4 : fin de la partie 2 et début de la partie 3 : paysage et patrimoine
> Section 5 : fin de la partie 3 et début de la partie 4 : milieu humain
> Section 6 : fin de la partie 4 et début de la partie 5 : risques et santé publique
> Section 7 : annexes