Vous êtes ici

Question n°52

Aéroport de Lesquin

Ajouté par Charles CALLENS (Arras), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Y aura-t-il possibilité de rejoindre en RER l'aéroport de Lesquin depuis Arras ou une autre gare ? Il semble que le REGL prévoit un arrêt à Lesquin, sans préciser s'il s'agit de la gare actuelle ou d'un projet de gare au sein de l'aéroport (cette seconde piste paraissant bien plus intéressante pour développer l'aéroport, et donc l'attractivité économique de la région).

Elle aurait également l'avantage de désengorger l'A1, passage aujourd'hui obligé pour les personnes souhaitant se rendre à l'aéroport, ce dernier étant actuellement très mal desservi par les transports en commun).

D'avance merci de votre réponse

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Deux variantes de tracé ont été envisagées pour la desserte de Lesquin (f volume étude de tracé parie 1 page 8, http://regl.debatpublic.fr/file/335/download?token=aVLpoznC )

  • la première se rapprocherait de la ligne actuelle Lille- Valenciennes et desservirait la gare de Lesquin permettant ainsi la création d’un nœud de correspondances ferroviaires et urbaines desservant l’aéroport, le Centre régional de Transport, la Cité scientifiques et les quartiers sud de Villeneuve d’ Ascq,

  • la seconde consisterait un tunnel sous la piste de l’aéroport de Lesquin réservée aux avions de tourisme pour une desserte au plus près de l’aéroport.

La Région attend du débat public qu’il lui permette à la fois d’informer le public sur le projet de Réseau Express Grand Lille et de l’entendre quant à son opportunité et ses caractéristiques. La Région a l’ambition de concevoir un projet au plus près des besoins des habitants Nord-Pas de calais enrichi des contributions et des préoccupations exprimées par les participants à ce débat. Le sujet de la desserte de l’aéroport en est une.

A l’issue du débat, le Conseil régional publiera une décision qui statuera sur l’opportunité et sur les modalités de poursuite du projet en tenant compte du dialogue qui aura eu lieu avec les différentes parties prenantes, et des avis et recommandations formulées par la CPDP.