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Question n°16

Agrandissement du REGL

Ajouté par Sébastien WILLEMIJNS (Lille), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Comment vont s'organiser les relations de transports aux extrémités de ce réseau surtout vers l'ex région Picardie ?

On voit qu'il existe des Lille-Saint-Quentin et Lille-Amiens, en d'autres termes comment vont évoluer les gares d'Arras, Armentières, Cambrai, Douai et Lens ?

Deviendront-elles des passages obligés d'un schéma global de transport régional NDPC-Picardie ?

(Voir aussi proposition n°17 dans l'espace thèmes et questions-clés)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

La REGL a comme objectif de relier directement les principaux pôles urbains : Roubaix, Tourcoing, Courtrai et Armentières au Nord à Lens, Arras, Douai et Cambrai au sud en desservant Lille.

La fréquence des principales liaisons TER prolongeant le Réseau Express Grand Lille serait développée et les correspondances en seraient aménagées (cf. pages 50 à 53 du dossier du maître d’ouvrage).

Les agglomérations reliées par le REGL seraient ainsi connectées à l’ensemble du Nord-Pas de Calais et à la Picardie.

Le gain de temps constaté sur la liaison Lille-Cambrai serait bénéfique aux liaisons vers Saint- Quentin et l’amélioration de la fréquence entre Lille et Arras rapprocherait Amiens de Lille.

Aujourd'hui les deux Régions ont organisé chacune des services TER de qualité sur leur territoire respectif, et ont organisé ensemble un service TER interrégional Lille-Douai-Arras-Amiens. Il appartiendra à la nouvelle Région de définir comment ces services TER pourront être confortés et complétés à l'échelle de son périmètre élargi.