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Question n°61

Aménagement des lignes TER express

Ajouté par Sabrina PLAZA (Hénin-Beaumont), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Je vis à coté du passage à niveau rue Pasteur à Hénin Beaumont et concernant le projet de train, plusieurs questions me viennent:

- les trains vont -ils passer sur les 2 lignes et la gare déjà existants à Hénin ?

- quels sont les créneaux horaires prévus ?

- quels seront les tarifs ?

Enfin votre projet parle de 12 trains/heure, soit 1 train toutes les 5min. Quels sont les mesures prises concernant les nuisances sonores que cela va engendrer en plus du trafic ferroviaire actuel pour les riverains ?

Cordialement.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le raccordement entre la nouvelle infrastructure et le réseau actuel se fait en amont de la gare d’Hénin-Beaumont. De fait, pour les liaisons Lille Lens, les trains TER ou  REGL emprunteront les voies de la ligne actuelle Libercourt – Lens et passeront donc par la gare existante d’ Henin Beaumont.

Sur les 12 circulations prévues sur l’axe Lille – Henin Beaumont,  quatre seraient prolongées vers Lens et deux autres circulations continueraient à emprunter le réseau classique. 

Le tableau ci-après présente le niveau d’offre actuel et futur pour certains trajets.

 

DESSERTE

OFFRE ACTUELLE

NOMBRE DE TRAINS FUTUR (TOTAL)

DONT REGL

DONT TER SUR INFRASTRUCTURE ACTUELLE

Tronçon central

(Lille – Hénin -Beaumont)

3

14

12

2

Lille – Armentières

4 TER

Au moins 6

Au moins 3

3

Lille – Courtrai

1 à 2

Au moins 4

Au moins 3

1

Lille – Lens

4 + 1 via Don

6 + 1 via Don

4

2 + 1 via Don

Lille - Cambrai

2

3

2

1

Lille - Arras

1 + 0,5 à 1 TGV

4

3

1

Lille - Douai

5

7

3

4

 

Concernant l’amplitude horaire de fonctionnement du Réseau Express Grand Lille, les services pourraient couvrit la période 5h00 – 23h00. Cette amplitude répondra aux besoins en déplacements pour les activités professionnelles et de loisirs, sauf ceux d’extrême soirée. La fréquence des trains serait adaptée en fonction des plages horaires de la journée. 

Il n’est pas prévu de tarification particulière pour le Réseau Express Grand Lille, l’ensemble de la gamme tarifaire TER s’appliquera.

Par exemple, le prix actuel d’un billet Henin – Beaumont Lens est de 2,60€au tarif normal, le tarif de l’abonnement mensuel Fidel’TER est de 28,20€, soit 70 centimes le trajet. Avec la prise en charge de l’employeur de 50%,  le coût du trajet revient environ à 35 centimes.

 

Concernant les nuisances sonores, il est important de rappeler 2 trains supplémentaires emprunteraient la ligne actuelle Libercourt-Lens (il y aura effectivement 12 trains par heure mais sur le tronçon central uniquement).

Concernant les nuisances sonores,  le maître d’ouvrage ne sera tenu de mettre en place des protections acoustiques, au sens de la réglementation et notamment article R571-44 du Code de l’Environnement, qui si la modification de l’infrastructure existante est significative (voir pages 39 et 80 du Dossier du Maître d’Ouvrage). Une modification est considérée comme significative, toujours au sens du Code de l’Environnement, dès lors qu’elle génère une contribution acoustique supplémentaire de 2dB, équivalent à une augmentation du trafic supérieure à 60%.  A ce stade, l’augmentation du trafic ferroviaire serait insuffisante pour dépasser ce seuil car cette section de ligne serait circulée par 7 trains par heure et sens au lieu de 5 en tenant compte de la liaison TER Lens- Valenciennes. .

Néanmoins, si le maître d’ouvrage décide de poursuivre l’opération à l’issue du débat public, une étude acoustique plus fine sera réalisée en vue de l’enquête d’utilité publique. Elle permettra d’évaluer les contributions sonores en fonction du schéma de desserte retenu. Si les seuils déclenchant la mise en place de mesures compensatoires prévues au code de l’Environnement sont atteints, ces mesures compensatoires seront créées par protections de façades dans le cas d’habitations isolées ou par écrans acoustiques dans le cas de front bâti.